Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conflit au Burkina Faso : « Beaucoup de gens ont peur de dormir la nuit »

Publié le jeudi 17 juin 2021  |  Médecin Sans Frontière
Attaque
© Autre presse par DR
Attaque terroriste au Burkina : une centaine de civils tués, un deuil national de 72h décrété
Comment


La situation humanitaire du Burkina Faso s'aggrave depuis quelques années : insécurité, déplacements de populations, manque d'accès aux services de santé et à l'eau. Suite à l'attaque du village de Solhan au début du mois de juin, la plus meurtrière dans l'histoire récente du pays, le Dr Youssouf Dembélé, chef de mission MSF, décrit l'impact de la violence continue sur la population. Interview.

Quelle est la situation au Burkina Faso ?
Ces dernières années, une grande partie du Burkina Faso a été plongée dans un conflit intense, entre divers groupes armés non étatiques et l'armée soutenue par les forces alliées du Burkina Faso. Occasionnellement, des luttes intestines ont également éclaté entre les groupes armés non étatiques.

Il s'agit d'un conflit régional transfrontalier qui touche de nombreux pays du Sahel, dont le Mali, le Niger et le Tchad, mais aussi la Côte d'Ivoire et le Bénin qui partagent des frontières avec ces pays. Avec de premiers incidents violents au Burkina Faso en 2015, le conflit a atteint son apogée en 2018. L'année dernière, le pays comptabilisait un million de personnes déplacées, alors que le pays compte 20 millions d'habitants.

Au cours des derniers mois, nous avons assisté à une augmentation progressive de la violence contre les civils à travers les régions de l'Est et du Sahel, entraînant de nombreux décès. L'attaque du village de Solhan dans la nuit du 4 juin, durant laquelle 130 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, a attiré l'attention du monde entier. Mais l'insécurité se prolonge dans de nombreuses régions du pays ; les combats, les attaques de villages, les exécutions et autres incidents violents y sont devenus monnaie courante.
Commentaires