Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina : «Il ne faut pas jouer avec le Coronavirus», insiste le ministre de la Santé

Publié le jeudi 17 juin 2021  |  AIB
Médecine
© aOuaga.com par A.O
Médecine : l`Ordre régional de Ouaga dénonce des cas d`exercice illégal de la profession
Jeudi 23 février 2017. Ouagadougou. Le Conseil régional de l`Ordre des médecins de Ouagadougou a animé une conférence de presse pour dénoncer des cas d`exercice illégal de la profession de médecin. Photo : Pr Charlemagne Ouédraogo, président du Conseil régional de l`Ordre des médecins de Ouagadougou
Comment


Burkina-Santé-Covid-Vaccin-Appel

Burkina : «Il ne faut pas jouer avec le Coronavirus», insiste le ministre de la Santé

Ouagadougou, 15 juin 2021 (AIB)-Le ministre de la Santé Charlemagne Ouédraogo a invité mardi, les Burkinabè à ne pas jouer avec le Coronavirus, en se faisant vacciner pour éviter une situation catastrophique comme en Inde.

«La situation est suffisamment préoccupante, honnêtement il ne faudra pas qu’on joue avec cette affaire (Coranavirus). Ce qui s’est passé en Inde peut arriver au Burkina, une vague de la maladie très sérieuse et grave», a déclaré le ministre de la Santé Charlemagne Ouédraogo.

Le ministre qui s’exprimait mardi lors d’un déjeuner de presse, faisait allusion à la terrible vague de Covid en Inde qui a augmenté sensiblement le nombre de victimes à 370 000 ces dernières semaines.

«Le contrôle actuel de la maladie est la chance que nous avons mais avec un avenir incertain sur son évolution», a-t-il indiqué.

La campagne de vaccination lancée le 2 juin avec 115 mille 200 doses, a touché 20 315 personnes.

«Si nous refusons ou nous trainons à aller vers la vaccination, si les frontières s’ouvrent et que nous recevons une vague de personnes porteuses de la maladie, si nous restons dans cette situation d’enkystement, cela va poser des problèmes car le pouvoir économique de l’Etat sera affaibli plus qu’elle ne l’est déjà», a prévenu Pr Ouédraogo.

En ce qui concerne le doute qui plane au tour du vaccin, le ministre de la santé a affirmé qu’ «il n’y a pas de suicide collectif à l’échelle mondiale mais plutôt des soins collectifs».

«Nous avons souscrit à des mécanismes internationaux qui contrôlent l’ensemble des produits de santé avant qu’ils n’arrivent dans nos pharmacies ou dans nos hôpitaux», a-t-il souligné.

Charlemagne Ouédraogo a expliqué que, «tous les vaccins que nous avons reçus et qui nous a permis de résister aux maladies vient du mécanisme Gavi, une alliance internationale de plusieurs pays qui facilitent l’accès des produits de vaccination aux pays en voie de développement».

Il a précisé qu’Astra Zeneca est le premier vaccin que le Burkina Faso a obtenu grâce au mécanisme Covax de Gavi.

Le Pr a indiqué que le Burkina Faso recevra bientôt de la République populaire de Chine 300.000 doses de vaccin Sinopharm et Sinovac, homologués par l’OMS.

Il y a également Johnson Johnson et Pfiser, des vaccins qui seront probablement sur le territoire dans un avenir assez proche.

«Cela nous permettra de pouvoir diversifier et chacun pour son penchant pourra, opter pour tel ou tel autre vaccin», a-t-il ajouté.

Entre le 9 mars 2020 et le 14 juin 2021, le Burkina Faso a enregistré 13459 cas de Covid dont 167 décès, 05 actifs et 13282 guéris.

Agence d’information du Burkina

mss/ata/ak
Commentaires