L’Association des ressortissants du Yagha (ARY) a animé ce mardi 15 juin 2021 une conférence sur la situation sécuritaire et humanitaire de leur province dont Solhan en est une commune. Suite à l’attaque meurtrière subie par cette dernière, l’association a initié des actions de solidarité à l’endroit des nombreux déplacés internes, mais elle invite le gouvernement à redoubler d’efforts dans la sécurisation des populations.
En effet, les ressortissants du Yagha tiennent à faire savoir à leurs parents et autres habitants de la province, qu’ils ne sont pas insensibles à leur cause. C’est pourquoi ils ont demandé une minute de silence pour le repos de l’âme des victimes du terrorisme au Burkina. L’attaque de Solhan (une des 6 communes que compte le Yagha) dans la nuit du 4 au 5 juin 2021 est encore vive dans les mémoires. 132 personnes tuées. Les 5 autres communes que sont Sebba, Mansila, Tangougounadié, Titabé, Boundoré, à en croire les animateurs de la rencontre, sont confrontées au même problème de l’insécurité.
Mais que s’est-il exactement passé à Solhan qui a subi la plus lâche et barbare attaque jamais enregistrée au Burkina, ont tout de suite voulu savoir les journalistes ? « C’est au moins depuis deux ans que la situation a commencé à se dégrader », a déclaré le 1er adjoint au maire, Issoufou Sow, rappelant que le deuxième adjoint avait été tué chez lui à domicile par des individus armés. Il a aussi affirmé que les terroristes sont revenus à Solhan saccager des boutiques, brûler des structures administratives et tuer du bétail. Mais en tant qu’association, les conférenciers du jour ont dit s’en tenir aux informations officielles fournies par le gouvernement. En tout cas, ils n’en diront pas plus, même pas sur le nombre de morts dont certains ont estimé plus élevé que celui communiqué.
Selon l’Association des ressortissants du Yagha (ARY), il faut s’en tenir au bilan officiel qui est de 132 morts. A en croire les fils et filles du Yagha, ils ne sont pas restés les bras croisés face à la situation qui a secoué Solhan et qui a entrainé le déplacement de 7 644 personnes. L’ARY, dans son élan de solidarité, a rendu visite aux blessés évacués à Ouaga. En plus, elle a ouvert des comptes Orange Money et bancaire pour recueillir des dons en faveur des populations.
Saluant les diverses actions menées par différentes structures pour venir en aide aux victimes de Solhan, l’ARY a invité le gouvernement à redoubler d’efforts dans la sécurisation des populations afin de faciliter leur retour.