Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Obsèques : Assimi Kouanda inhumé dans la stricte intimité familiale à Ouagadougou

Publié le vendredi 11 juin 2021  |  aOuaga.com
Obsèques
© Autre presse par DR
Obsèques : Assimi Kouanda inhumé dans la stricte intimité familiale à Ouagadougou
Comment


Rappelé à Dieu le 1er juin 2021 à Abidjan, en République de Côte d'Ivoire, Assimi Kouanda, enseignant-chercheur, ancien ministre et ancien secrétaire exécutif du CDP, a été inhumé cet après-midi du vendredi 11 juin 2021 dans la stricte intimité familiale. Mais avant ses camarades politiques, le monde enseignant et ses coreligionnaires de la mosquée de Zogona lui ont rendu un digne hommage.

Après la levée du corps à la morgue du CHU de Bogodogo, direction le siège du CDP, famille politique du regretté Assimi Kouanda, parti auquel il aura tout donné. En effet outre son domicile et autres biens incendiés au temps de l’insurrection populaire, il fut l’un des rares militants à accompagner le fondateur Blaise Compaoré dans son exil à Abidjan et ce jusqu’à son dernier souffle. Le moins qu’on puisse dire est que ce don de soi a été reconnu et salué ce vendredi 11 juin par sa famille politique. C'est dans une ambiance pleine d'émotions et de tristesses que les militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès ( CDP ) ont accueilli sa dépouille pour lui rendre un dernier hommage. "Camarade Assimi Kouanda, vous avez quitté le Burkina Faso dans une situation difficile et nous avons souhaité vous voir revenir dans de meilleures conditions, mais hélas, le destin en a décidé autrement. Vous êtes revenus dans une situation qui nous attriste tous. En ces instants pénibles et pleins de chagrins, au nom du président du parti et au nom de tous les militants, nous présentons une fois de plus nos condoléances à sa famille biologique, ami(e)s, camarades et connaissances. Camarade Assimi Kouanda, reposez en paix et que la terre libre du Burkina Faso vous soit légère." a, d’un air triste, la voix nouée d’émotions, déclaré le vice-président du parti, Achille Tapsoba.

A l’université Joseph Ki-Zerbo où il a enseigné, une autre famille, celle scientifique, attendait la dépouille mortelle. Là aussi, le dernier hommage fut à la hauteur de la personnalité. On retient que le Dr Assimi Kouanda fut un grand universitaire qui s’est pleinement investi dans l’encadrement des étudiants et dans ses recherches, notamment sur l’histoire de l’islam au Burkina.

La dernière prière pour le repos de l’âme du disparu s’est faite à la mosquée de Bogodogo, à Zogona. Là aussi, que d’hommages, que d’émotions ! C’est en effet le lieu choisi par plusieurs personnalités politiques, de tous bords, pour témoigner de leur soutien à la famille, biologique, cette fois. Le Président du Faso, par la voix du ministre de la communication, Ousséni Tamboura, a adressé un message de compassion à l’épouse et aux enfants du regretté. Dans une lettre d’hommage venue d’Abidjan et lue sur place, l’ancien président Blaise Compaoré, a également loué la loyauté, le sens du travail bien fait, le courage et l’humilité d’un homme qui a toujours été à ses côtés depuis son exil en terre ivoirienne.

Assimi Kouanda, décédé le mardi 1er juin 2021 à l'âge de 65 ans, à Abidjan, a par la suite, après la prière de vendredi, rejoint sa dernière demeure dans la stricte intimité familiale à Ouagadougou.

Halima K
Commentaires