Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: chronologie des violences jihadistes depuis 2015

Publié le vendredi 11 juin 2021  |  RFI
Kelbo,
© Autre presse par DR
Kelbo, province du Soum : Sept (07) terroristes neutralisés, des engins et des armes saisis
Comment


Une attaque armée, faisant entre 138 et 160 morts selon les sources, a de nouveau endeuillé le Burkina Faso dans la nuit du 4 au 5 juin 2021. Cet assaut terroriste, le plus meurtrier que les Burkinabè aient connu, est le dernier d'une longue série qui a débuté en 2015. Retour sur les principales étapes de la plongée de ce peuple sahélien dans le chaos et l’horreur.

Après avoir été épargné par la violence jihadiste, le Burkina Faso a été rattrapé par la terreur et la mort que les groupes radicaux islamistes font régner dans les pays sahéliens depuis une décennie. Depuis les premières attaques couplées du restaurant Capuccino et de l’hôtel Splendid de Ouagadougou en 2016, le « pays des hommes intègres » est entré à son tour dans une spirale meurtrière dont on ne voit pas la fin. La tuerie du village de Solhan, dans le nord-est, qui s'est déroulée dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, constitue une nouvelle étape dans la plongée dans l’horreur de ce pays. Cette tuerie qui a fait entre 138 et 160 morts selon les sources est l’attaque la plus meurtrière que le Burkina ait connue depuis les premiers attentats de 2016.

Interrogé sur l’antenne de RFI il y a deux ans, Alain Antil, chercheur spécialisé des questions de sécurité au Sahel, expliquait que si le Burkina Faso avait été épargné par le terrorisme pendant le règne de Blaise Compaoré (1987-2014), c’était parce que ce dernier entretenait des « liens directs » avec des groupes jihadistes avec lesquels il avait négocié pour préserver son pays.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires