Quarante-sept des 54 pays africains - soit près de 90% - ne devraient pas être en mesure d'atteindre l'objectif qui vise à vacciner 10% de leur population d'ici septembre, a indiqué jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.
Cet objectif ne peut être tenu à moins que l'Afrique ne reçoive 225 millions de doses supplémentaires, précise le communiqué.
"Alors que nous nous approchons des cinq millions de cas et qu'une troisième vague se profile, beaucoup des nôtres parmi les plus vulnérables restent dangereusement exposés à la COVID-19", a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, citée par le communiqué.
"L'Afrique a désespérément besoin de ce partage de doses", a-t-elle insisté.
Selon l'OMS, 2% de la population du continent africain qui compte 1,3 milliard d'habitants ont reçu une dose et seuls 9,4 millions d'Africains sont entièrement vaccinés, alors que 14 pays africains ont utilisé entre 80% et 100% des doses qu'ils ont reçues à travers le mécanisme COVAX, 20 pays ont utilisé moins de 50% des doses reçues, et 12 pays ont plus de 10% de leurs doses de vaccins AstraZeneca risquant d'expirer d'ici fin août.
L'agence onusienne recommande d'étendre les vaccinations au-delà des grandes villes, en donnant la priorité aux vaccins dont la date d'expiration est proche, en s'attaquant aux difficultés logistiques et financières et en s'efforçant de stimuler la demande du public pour les vaccins.