Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Traitement de l’information : une vingtaine d’organes de presse épinglés par le CSC

Publié le mercredi 9 juin 2021  |  aOuaga.com
Discours
© Autre presse par DR
Discours en période électorale : le CSC engage les acteurs politiques autour d’un code de bonne conduite
Comment


Exactement 18 organes de presse ont été épinglés par le Conseil supérieur de la communication (CSC) pour des fautes commises dans le traitement de l’information relative à l’attaque meurtrière de Solhan qui a coûté la vie à au moins 130 personnes dans le nord du Burkina.


A 5 jours de l’attaque de Solhan, des organes de presse reçoivent des récriminations de leur organe de régulation, le Conseil supérieur de la communication (CSC). Des fautes ont été commises dans le traitement de l’information relative à l’attaque, selon le CSC qui l’a fait savoir mercredi aux journalistes. Ces manquements s’appellent : non-vérification préalable des sources d’information, publication de fausses nouvelles comme, le retour des terroristes sur les lieux du crime dès le lendemain de l’attaque, l’annonce d’une attaque sur l’axe Sebba-Dori et l’attaque d’une autre localité, Dambam 24h après.

D’autres fautes relevées par le CSC sont l’atteinte au droit à l’image, la diffusion d’images choquantes (photos des fausses communes) ou des propos désobligeants tenus contre le ministre de la Défense

Ainsi 9 médias audiovisuels et 9 organes de presse écrite et en ligne ont été épinglés. Il s’agit de la RTB télé et radio, LCA TV, BF1, Burkina infos, 3TV, Canal3 via France 24, radio Pulsar via la Deutsche welle, L’Observateur Paalga, aOuaga.com, Wakatsera.com, NetAfrique.net, Infoswakat.net, Boima TV et Woun-info.net. « Le CSC, après une audition de certains responsables de médias, a décidé, au regard de la gravité des faits, de prendre des sanctions à l’encontre de certains d’entre eux qui ont vraiment fait preuve d’une grande indélicatesse dans le traitement de l’information en lien avec la récente attaque terroriste », a souligné le président du CSC, Mathias Tankoano.

En effet, la radio Oméga a été suspendue pour 5 jours. Et foi toujours de Mathias Tankoano, la radio nationale et Radio France internationale (RFI) ont été convoquées pour audition dans la perspective des décisions qui seront prises les concernant. Quant aux autres médias épinglés, le CSC leur enverra des lettres d’observation. Le premier responsable du Conseil a invité les entreprises de presse à redoubler de vigilance et à faire preuve de professionnalisme.


Halima K
Commentaires