Le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré, accompagnés de plusieurs ministres, s’est rendu lundi sur les lieux des attaques terroristes qui ont fait 147 morts dans la nuit de vendredi à samedi dans la région septentrionale du Sahel, a-t-on appris de source officielle.
Le président Roch Marc Christian Kaboré "m’a désigné pour que je vienne à Solhan avec une délégation ministérielle pour passer un message d’espoir. C’est la première fois que notre pays connaît une attaque avec une destruction aussi massive. De ce point de vue, il a voulu que l’on passe un message d’espoir", a dit M. Dabiré dans des propos transmis à la presse par ses services.
Il a souligné que le Burkina Faso se battait contre le terrorisme depuis un certain temps. "Nous avons remporté des victoires. Mais chaque fois, il y a des nouveaux défis qui naissent et qui apparaissent", a reconnu le chef du gouvernement.
Ainsi, "malgré tous les efforts que nous avons faits sur le plan militaire, sécuritaire, social et développemental, nous avons connu cette attaque massive", a déploré M. Dabiré, ajoutant que l’attaque avait fait également 7.000 déplacés.
Et d’avertir : "Cette incurie que nous constatons aujourd’hui ne restera pas impunie".
Le gouverneur de la région du Sahel, le colonel-major Salfo Kaboré, a pour sa part ordonné la fermeture des mines d’or artisanales et interdit la circulation des motos à deux et trois roues dans la région.