Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tueries à Solhan: Le CFOP de Eddie komboigo exige la démission du PM et son ministre de La Défense.

Publié le mardi 8 juin 2021  |  netafrique.net
Conférence
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Conférence de presse du Chef de Fil de l`Opposition sur la gestion du pouvoir en place
Le mardi 04 Mai, le Président Eddie Kombiogo Chef de Fil de l`Opposition a donné une conférence de presse sur la gestion du pouvoir du gouvernement, au siège du CFOP à OUAGADOUGOU
Comment


Déclaration liminaire CFOP suite a l’attaque de Solhan.

Le Burkina Faso une fois de plus a été endeuillé par l’hydre terroriste. C’est avec consternation que nous avons appris le massacre odieux des populations de la commune de Solhan, province de la Yagha, dans la région du Sahel. L’attaque a été menée dans la nuit du 4 au 5 juin faisant au-moins une centaine de morts selon le communiqué gouvernemental.

En ma qualité de Chef de File de l’Opposition Politique, je présente mes condoléances aux familles éplorées et à toute la nation. Je souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le Président Rock Kabore a décrété un deuil de 72 h à compter de ce jour, samedi 5 juin 2021. J’ai pris soin de l’appeler pour lui exprimer ma compassion, mais aussi et surtout pour lui rappeler la nécessité de créer les conditions idoines pour assurer la sécurité des populations sur toute l’étendue du territoire national. N’est-il d’ailleurs pas la substance de sa prestation de serment en qualité de président du Faso, Chef de l’Etat ?!

J’invite par ailleurs les populations à observer ce deuil National en solidarité avec nos sœurs et frères du sahel et des familles endeuillées.

Cette énième attaque montre à souhait que le gouvernement est incapable d’assurer la sécurité des populations.

C’est pourquoi je m’indigne une fois de plus face à l’inexistence d’une stratégie de lutte contre le terrorisme, reconnu par le premier ministre lui-même, lors de son discours sur la situation de la nation prononcée à l’hémicycle courant mai 2021.

J’exige encore sa démission et celle du ministre de la défense.

J’invite le président du Faso à convoquer sans délai les Etats Généraux ou assises nationales inclusives sur l’insécurité pour permettre aux forces vives de la nation d’apporter leur contribution constructive au retour de la paix.

Je l’invite par ailleurs à transcender les egos en libérant les officiers et les soldats de l’ex RSP formés et qualifiés dans ce genre de combat antiterroriste pour qu’ils aillent aider leurs collègues des Forces de Défenses et de Sécurité à vaincre les forces du mal. Ya-t-il une meilleure manière de purger sa peine pour un militaire condamné que de lui permettre de contribuer ou de combattre à ramener la paix et l’harmonie dans son pays ?

Pour l’heure, je renouvelle mes félicitations et mes encouragements à l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité qui au prix de leur vie s’adonnent à leur mission patriotique.

Mes félicitations et encouragements vont également à l’endroit des agents de la santé qui ne ménagent aucun effort dans de telles circonstances pour soulager les douleurs des blessés et sauver des vies.

Au peuple burkinabè, je les invite à la résilience.

C’est à ces conditions, et à ce prix, que le Burkina Faso pourra envisager de manière raisonnable de remporter de manière irréversible la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

VIVE LA PAIX. VIVE LE BURKINA FASO.

Le Chef de file de l’opposition politique.
Commentaires