Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, ce lundi 07 juin 2021, la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe. Le haut cadre des Nations Unies a traduit sa compassion au peuple du Burkina dont une récente attaque de la commune de Solhan (Nord) a causé 160 morts.
«Au nom des Nations unies, au nom de notre secrétaire général, nous avons voulu d’abord présenter nos condoléances pour ce qui s’est passé à Solhan, et dire que toute la communauté internationale, et évidemment les Nations unies, étaient aux côtés du peuple burkinabè», a déclaré Mme Songwe à sa sortie d’audience.
Selon la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique, cet entretien avec le président du Faso a été également une occasion pour « féliciter Son excellence pour la bonne conduite de l’économie. (...) Malgré l’impact de la Covid-19, le Burkina Faso est l’un des pays qui est en train de vivre une reprise économique », a-t-elle souligné.
Pour maintenir cette relance économique, le président du Faso a insisté sur la nécessité de créer des emplois pour les jeunes, et de profiter de la ZLECAF, ce marché intracontinental africain, a rapporté Mme Vera Songwe.
Les échanges entre Roch Marc Christian Kaboré et la Secrétaire exécutive de la CEA ont concerné également le développement de l’agriculture, l’urbanisation, et les questions sociales, notamment l’aide aux personnes vulnérables que sont les femmes et les enfants.
« Nous pensons qu’un programme agricole et foncier de reconstruction des villes, de création d’emplois en ajoutant la ZLECAF, pourrait vraiment relancer l’économie post-covid», a indiqué la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique.