Les travaux de construction du futur siège du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), financé par la Chine, se déroulent "sans heurts et avec toute la force nécessaire", a déclaré un expert de longue date de l’Union africaine (UA).
Fantahun Hailemichael, coordinateur du projet de siège du CDC Afrique à l’UA, a déclaré à Xinhua, dans une interview récente, que la construction de ce projet historique se déroulait actuellement sans heurts et comme prévu.
Les travaux de construction ont débuté en décembre de l’année dernière dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, dans le cadre de la coopération sino-africaine toujours croissante dans le secteur de la santé publique.
"Actuellement, le projet fonctionne très bien et à plein régime. Les fondations sont presque terminées, et le projet est en train de prendre forme. La plupart des travaux techniques de base sont déjà terminés", a-t-il déclaré.
Le projet, qui couvre une superficie de 90.000 mètres carrés et dont la surface totale de construction est de près de 40.000 mètres carrés, devrait être achevé dans les 25 mois. Il sera équipé de bâtiments de bureaux modernes, de laboratoires haut de gamme et d’accessoires.
"Ce projet est le résultat du soutien généreux de la Chine pour soutenir l’Afrique en tant que véritable partenaire de confiance des pays africains et de l’Union africaine", a déclaré l’expert.
Il a noté que le projet envisageait d’améliorer les services de santé publique en Afrique, notamment en termes de renforcement des capacités de l’Afrique à contrôler et gérer les maladies infectieuses.
Selon lui, les pays africains en particulier et le continent en général ne disposent pas des capacités adéquates, ce qui a été évident avec l’avènement de la pandémie de COVID-19 en cours qui a fait des ravages au niveau mondial.
"C’est pourquoi le gouvernement chinois est venu en bon ami pour aider l’Afrique à lutter contre les maladies comme la COVID, pour lesquelles les pays africains ont de sérieux défis à relever pour protéger leurs propres citoyens, mener les enquêtes nécessaires, trouver les médicaments et les vaccins requis et fournir les soins médicaux nécessaires", a-t-il déclaré.
Le soutien de la Chine est "crédible, réalisable et très concret", a-t-il ajouté.
Rappelant le partenariat fiable de la Chine avec l’Afrique, qui a vu l’achèvement réussi du siège de l’UA en 2012, l’expert chevronné de l’UA a déclaré que le futur projet de siège du CDC pour l’Afrique serait une autre manifestation des liens toujours plus étroits entre la Chine et l’Afrique. Fin