Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Bachir Ismaël OUEDRAOGO a patronné le vendredi 4 juin 2021, la cérémonie de pose de la première pierre du ranch du Tuy dans la commune de Boni province du Tuy.
Le projet, est porté par ECODEV, avec le soutien financier d’Endeavour Mining. Il permettra de développer un pôle de croissance économique autour de « l’or rouge du Burkina ».
Selon Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, la création d’un parc d’engraissement de bétail, disposant d’un abattoir intégré, pour produire de la viande de qualité destinée principalement à l’exportation, paraît une opportunité d’investissement pertinente.
Et La création d’une filière de production de viande dans la province du Tuy fait donc sens, pour la région des Hauts-Bassins en particulier, et pour le Burkina en général. Le développement de cette filière aura un impact positif à plusieurs niveaux. Pour lui, ce projet permettra de créer de la valeur pour nos populations dont 80% pratique l’agriculture et l’élevage, et par ricochet l’économie du Burkina Faso. La SN-CITEC et Monsieur Al-Hassane Siénou et ont décidé d’investir dans le développement du Ranch du Tuy au côté d’ECODEV .