L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté vendredi les pays riches à donner davantage de vaccins anti-COVID-19 aux pays en développement.
"Il est urgent de fournir davantage de vaccins pour pallier ou combler le vide causé par les ruptures d'approvisionnement et les retards de fabrication en Inde", a signalé lors d'un point de presse à Genève, le Dr Bruce Aylward, chargé du dossier COVAX à l'OMS.
A ce jour, le mécanisme COVAX a expédié plus de 80 millions de vaccins à 129 pays et territoires. Au total, plus de 1,58 milliard doses de vaccin ont été administrées dans le monde, selon un décompte établi par l'OMS mercredi.
Une vaccination "inéquitable" reste "une menace pour toutes les nations, et pas seulement pour celles qui ont le moins de vaccins", a mis en garde Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS lors de la réunion des ministres de la Santé du G7 jeudi.
Il a également appelé à un effort mondial massif pour vacciner au moins 10% de la population de tous les pays d'ici la fin septembre, et au moins 30% d'ici la fin de l'année.
"Partager les doses avec COVAX maintenant est essentiel pour atteindre ces objectifs. Nous avons besoin de 250 millions de doses d'ici septembre, et nous avons besoin de 100 millions de doses rien qu'en juin et juillet. En tant que pays du G7, vous êtes dans une position unique pour mettre en commun les doses et y parvenir", a plaidé le Dr Tedros.