Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonction publique : plus de 8.000 postes à pourvoir cette année 2021, les inscriptions bientôt clôturées

Publié le vendredi 4 juin 2021  |  aOuaga.com
Fonction
© aOuaga.com par DR
Fonction publique : plus de 8.000 postes à pourvoir cette année 2021, les inscriptions bientôt clôturées
Comment


3.472 postes aux concours professionnels et 4.625 aux concours directs sont à pourvoir cette année à la fonction publique. Au cours de l’année 2021, il sera organisé effectivement 56 concours directs dont 48 concours à épreuves de questions à choix multiples (QCM) et 8 concours à épreuves classiques. Les inscriptions de tous les concours professionnels et directs, déjà débutées, se font en ligne et se terminent entre le 5 et le 23 juin. L’administration des épreuves écrites des concours directs est prévue dans le mois d’août. Ce sont entre autres informations principales fournies ce jeudi 3 juin 2021 lors du point de presse du gouvernement par le directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE), Oumarou Toé.

« Tout comme les concours professionnels, les concours directs de la présente session seront reçus exclusivement sur la même plateforme econcours de la fonction publique à l’adresse www.econcours.gov.bf», a indiqué le directeur général de l’AGRE . Les inscriptions pour les concours professionnels ont débuté depuis le 15 mai 2021, et ce sont 28 464 candidats qui se sont déjà inscrits. Elles se poursuivent jusqu’au 05 juin 2021 à 23 h 59 mn.

Concernant les concours directs, les candidatures du niveau supérieur ou égal au Baccalauréat seront reçues, toujours en ligne, du 06 au 15 juin 2021 et celles du niveau BEPC du 14 au 23 juin 2021.

La composition des épreuves en ligne des concours professionnels des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes spécialistes débutera le 10 juin 2021 S’en suivront alors les autres concours professionnels à partir du 15 juin 2021.

Pour ce qu’il y a des concours directs, les épreuves se dérouleront dans le mois d’août.

L’administration des épreuves écrites des concours directs est prévue dans le mois d’août. « A l’issue de cette phase, interviendront immédiatement le scannage des copies et les corrections électroniques des concours à épreuves QCM et les délibérations des résultats. », a précisé le DG de l’AGRE.

Les corrections électroniques de tous les concours directs à QCM et les concours professionnels déconcentrés du MENAPLN et de la Santé ; l’administration de tous les concours professionnels déconcentrés du MENAPLN et de la Santé sous forme de QCM ; l’introduction de la phase orale dans tous les concours directs de recrutement de Professeurs relevant du MENAPLN ; et la poursuite avec l’organisation des concours exclusivement au profit des personnes vivant avec un handicap avec au total 21 postes à pourvoir; sont les principales innovations de la présentes session. « La particularité dans l’organisation des concours professionnels, session 2021 est la prise en compte des passerelles prévues dans les statuts particuliers à l’exception de celui portant sur le métier ‘’éducation, formation et promotion de l’emploi’’. En principe, l’accession à un emploi par le truchement de la passerelle n’est possible que lorsque le candidat est titulaire du diplôme exigé pour l’accès à cet emploi en concours direct. En dépit de ce principe, lorsque les candidats bénéficiaires de la passerelle n’ont pas de perspective de carrière dans leur famille d’emploi, une dérogation aux conditions de quota et de diplôme est permise. », a aussi expliqué le responsable de recrutement de l’Etat.

Plus d’un milliard neuf cent cinquante mille F CFA (1 959 184 000) F CFA, c’est le budget prévisionnel alloué à l’organisation desdits concours. « Ce montant est rationnalisé grâce aux innovations apportées dans le processus d’organisation des concours telles que l’inscription et la composition en ligne, la correction et le paiement électronique », a souligné le DG.

Halima K
Commentaires