Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Bendré N° 699 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections 2012 au Yatenga: A qui profite la déception ?
Publié le mercredi 10 octobre 2012   |  Bendré




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est le Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP) et dans une moindre mesure l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) qui constituent l’attraction en ces temps des préparatifs pour les élections couplées du 02 décembre 2012 au Yatenga. La liste des candidatures de ces deux partis pour la députation fait bruits dans certains milieux. Des nouvelles têtes se sont mises sur orbite pour la conquête des fauteuils à l’Assemblée nationale. Il y a pour ne citer que les plus en vue, Myriam Ouédraogo, l’épouse du président de l’ADF-RDA, Me Gilbert Noël Ouédraogo et le coordonnateur de la société civile, Tasséré Savadogo dit ’’Tass Tass’’ du côté de l’ADF-RDA. Au CDP, l’on remarquera l’ascension filgurante de deux dames : Somkinda Traoré, la directrice générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et Mamounata Belem chercheuse au Centre national de la recherche scientifique etTechnologique (CNRST).

« Les membres du collège d’appréciation des candidatures à la députation sont des plaisantins. Ils ont été manipulés par la section provinciale pour humilier Yacouba Barry en le classant 8ème. Ce sont des gens qui se chatouillent pour rire. Ils n’ont qu’à rester là. En tout cas pour ces législatives, Yacouba Barry va amener sa liste de Ouagadougou et ceux du collège d’appréciation sauront qui est le véritable leader du CDP au Yatenga », nous relate dans un maquis un proche de Yacouba, tout énervé, quelques jours après la rencontre du collège d’appréciation des candidatures. Notre interlocuteur savait de quoi il parlait. La liste arrêtée par le Secrétariat Exécutif National pour le compte du Yatenga n’a pas trahi d’un iota ses dires. Yacouba Barry qui était selon les appréciations au 8ème rang sur les 27 prétendants à la députation a été élevé tête de liste. Boureima Badini l’un des mieux appréciés avec le secrétaire général de la Section Provinciale Abdoulaye Sougouri et son adjoint, le député Aboubacar Ouédraogo, a été mis en deuxième position. Suivront la DG de la CNSS Somkinda Traoré, classée 9eme par le collège et le député Boubacar Ouédraogo.

La main mise de Yacouba Barry

Au niveau des suppléants, ce sont des postulants passablement appréciés par le collège d’appréciation qui ont été préférés par le Secrétariat Exécutif National. 1ère sur cette liste, Mamounata Belem du CNRST suivie de l’actuel ministre de la Santé, Adama Traoré. Wendyélé Sawadogo, député lors de la législature de 1997- 2002 relégué en très mauvaise posture au niveau local, est 3ème sur la liste des suppléants. Le 4ème sur cette liste, Ismaël Nandian Ouédraogo, coopté certainement pour incarner la jeunesse au sein du parti.

Signe de la confirmation de Yacouba Barry, comme le guide imposé par le Secrétariat Exécutif National, il a réussi le tour de force de faire modifier les classements des candidats après le travail des collèges d’appréciations dans les différents secteurs et villages pour les élections municipales. Au secteur N°1, Mariam Ouédraogo 3ème sur la liste au départ, a été remontée en tête de liste.

Au secteur N°10, il a infligé une sanction à Boureima Ouédraogo dit ‘’Matourkou’’, ancien SG du CDP, fidèle lieutenant de Salif Diallo en le ramenant en 2ème position sur la liste.

Les deux premiers sur la liste au secteur 9 ont été aussi balayés. En plus de Mariam Ouédraogo, Toé Jean-Baptiste dit ‘’Maki’’, Abdoulaye Sawadogo dit ‘’Zamko’’, Inoussa Badini et le 1er sur la liste du village de Youba sont entre autres des candidats pour qui Yacouba Barry s’est déployé personnellement pour leur assurer un bon classement. A vrai dire, la publication des deux listes CDP pour les législatives et les municipales fait des gorges chaudes au sein du parti. Les appréciations données par les membres du collège ont été de la poudre aux yeux. Le Secrétariat Exécutif National a simplement imposé ses candidats pour la députation. Ceux qui avaient reçu les meilleures appréciations du collège à la base ont été royalement ignorés : le premier responsable de la sous-section, Abdoulaye Sougouri, et bien d’autres membres comme Cécile Beloum, Coordonnatrice Provinciale des femmes au sein du parti, Mamadou Ouattara, Zindi Belem, le député Jacob Ouédraogo etc.

Et un responsable d’une sous-section de se demander si c’est la peine de continuer de militer au sein de ce parti si la voix des membres de structure de base ne compte pas. Si ceux qui soutiennent Yacouba Barry dans ses velléités d’avoir une main mise totale sur le parti au Yatenga pensent que la composition de la liste pour les législatives permettra au parti d’arracher 3 des 4 postes de députés à pourvoir au Yatenga, ce n’est pas l’avis de ceux des contestataires. Première récrimination : on pense que le Secrétariat Exécutif National a méprisé les locaux en alignant des candidats résidents tous à Ouagadougou, des gens qui ne connaissent pas le terrain. La seule personne de la section résidant permanemment à Ouahigouya est le député Boubacar Ouédraogo, 4ème sur la liste des titulaires. Une injure à lui faite ! A moins d’un véritable cataclysme, on ne voit pas comment le CDP pourra faire un Toukguli au détriment de son traditionnel rival l’ADF-RDA. En terme d’occupation selon les zones, le ministre Adama Traoré aura –t-il la baraka pour sonner la mobilisation dans les communes de Barga et de Koumbri comme le faisait le député Jacob Ouédraogo ? Le 4ème sur la liste, le député Boubacar Ouédraogo, ressortissant de Oula, la plus grande commune du Yatenga acceptera-t-il de s’investir sachant qu’il sort perdant ? Que dire de la Zone de Séguénéga ? Ses ressortissants, criant depuis fort longtemps de ne pas voir un des leurs sur une liste de députation. L’animosité viscérale entre Cécile Beloum et Wendyéle Sawadogo dans la commune de Kossouka pourrait porter un grand préjudice au CDP.

Des caïmans d’une même marre

Rambo et Kalsaka sont des localités ou certains partis de l’opposition arrachent le plus grand nombre d’électeurs. Avec le retour du président d’honneur à vie de l’ADF-RDA, son excellence Gérard Kango Ouédraogo comme chef d’un village dans cette zone, l’ADF-RDA pourrait en faire son grenier électoral. Pour tout dire, certains analystes politiques jugent que si le CDP s’en sort avec deux députés au soir des élections du 02 décembre, il devrait célébrer sa victoire. Un point de vue que d’autres analystes relativisent au regard de la liste présentée par l’ADF-RDA qui ne seraient pas attractifs à leurs yeux. En positionnant son épouse 2ème sur la liste au Yatenga, les détracteurs de Gilbert Noël Ouédraogo sont ancrés sur leur position que le parti de l’éléphant reste une entreprise familiale dont les dividendes ne profitent en premier lieu qu’aux membres de la famille. Le positionnement du recru de luxe, Tasséré Savadogo dit ‘’Tass –Tass’’, irrite aussi certains admirateurs du parti de l’éléphant. Pour certains le copinage avec le président du parti prend le dessus sur le militantisme.

Le Coordonnateur de la société civile ferrait de l’agitation plus qu’il ne mobilise. En dehors de ces faits ternissant un peu l’image de l’ADF-RDA, elle continue de payer son alignement à Blaise Compaoré au point que des déçus du CDP qui auraient pu accorder leurs voix à l’ADF-RDA en terme de vote sanction se rétractent. A vrai dire, les deux partis l’ADF-RDA et le CDP, n’emballent plus au Yatenga. Malheureusement aucun parti de l’opposition ne sort la tête de l’eau pour ratisser ceux qui sont en désamour avec les deux partis rivaux. Quel gâchis !

Par Ben Hamed Ouédraogo

 Commentaires