Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: remplacé, le maire de Houndé, Boureima Gnoumou dénonce « un coup d’état de l’exécutif local »

Publié le lundi 31 mai 2021  |  libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso: remplacé, le maire de Houndé, Boureima Gnoumou dénonce « un coup d’état de l’exécutif local »
Comment


Dans un arrêté, daté du 27 mai 2021, le Haut-commissaire de la province du Tuy a expédié les affaires courantes de la commune de Houndé au premier adjoint au maire, Adolphe Koala. Il remplace ainsi le bourgmestre Dissan Boureima Gnoumou. Une décision que monsieur Gnoumou qualifie de « coup de d’état à l’exécutif local de Houndé ».


Le maire de la commune de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou a été remplacé. Dans un arrêté signé par le Haut-commissaire de la province du Tuy, datant du 27 mai 2021, il est notifié que c’est le premier adjoint du maire, Adolphe Koala qui est chargé de l’expédition des affaires courantes de la commune de Houndé.

Les motivations de cette décision sont les nécessités de service. Car, le 7 mai dernier, le Haut-commissaire a, dans une lettre, notifié la démission de Dissan Boureima Gnoumou.

Une élection d’un nouveau maire pour cette commune avait été programmée, le 14 mai 2021. Pour faute de quorum, le scrutin, qui devrait se tenir sous une haute sécurité, n’aura pas lieu.

Ces évènements interviennent suite à la lettre n⸰2021-0103/MATD/CAB du 27 avril 2021 relative à l’application des dispositions du code électoral applicables à la démission des conseillers municipaux et régionaux de leur parti.

Cependant, Dissan Boureima Gnoumou n’entend pas de la même oreille cette décision du Haut-commissaire qui consiste à le remplacer par son premier adjoint. Sur sa page Facebook, il dénonce un « coup d’état à l’exécutif local de Houndé ».

Deux sessions extraordinaires, (le 14 et 25 mai 2021), dira-t-il, destinées à le remplacer ont échoué. « Le ministère de l’administration veut utiliser une autre méthode qui n’est pas dans la loi pour atteindre ses objectifs », peut-on lire.

M. Gnoumou rejette « catégoriquement » ces méthodes qu’il qualifie « de règlement de compte politique ». Il prend la population de Houndé à témoin du fonctionnement normal des services de la mairie.

Il dit remarquer un « sabotage » organisé contre l’élan de développement de sa commune qui a été désignée première commune urbaine du Burkina Faso pour le prix COPEGOL 2020.

Pour lui, c’est une « machination politique » et une « forfaiture sans précédent dans l’histoire politique de notre pays ».

Il avait d’ailleurs attaqué l’Etat burkinabè en justice aux fins de suspension de la décision du Haut-commissaire de Tuy portant notification de sa démission et ses actes subséquents.

Sa requête a été déclarée irrecevable, le 24 mai passé, pour défaut « de caractère décisoire des actes attaqués ». Monsieur Gnoumou a été condamné aux dépens.
Commentaires