Les cinq pays membres du Conseil de l’Entente ont recommandé le 21 mai 2021, des actions préventives et répressives contre l’extrémisme violent.
Le Conseil de l’Entente a tenu le 21 mai 2021, sa 6e réunion annuelle de ses ministres en charge de la Sécurité et des Frontières, autour du thème « Prévention de l’extrémisme violent dans l’espace Entente: Dynamiques d’appropriation par les Etats et perspectives ».
Selon le ministre d’Etat burkinabè en charge de l’Administration territoriale Clément Sawadogo, cité par son service de communication, à la suite des xxperts, les ministres ont examiné le niveau d’appropriation de la prévention de l’extrémisme violent par les Etats membres.
Les différentes réponses des Etats pour faire face à la menace grandissante de l’extrémisme violent dans l’Espace entente ont été exposées, a-t-il expliqué.
D’après le ministre, le Conseil des ministres s’est félicité de «la prise en compte du volet prévention dans les politiques et moyens de lutte contre l’extrémisme violent» et des efforts entrepris par les gouvernements pour arriver à bout du phénomène.
«La combinaison des actions préventives et répressives contre l’extrémisme violent » a été aussi formellement recommandée aux ministres, précise la même source.
L’organisation sous-régionale a également adopté un Programme de Gestion intégrée des espaces frontaliers et transfrontaliers du Conseil de l’entente (ProGIEFT-CE).
Ce programme s’inscrit dans l’approche holistique de lutte contre l’extrémisme violent en prenant en compte plusieurs causes du phénomène.
Ils ont promis de soumettre le Projet de Convention portant sur le Mécanisme Entente de Renseignement (MER) et le Projet de Directive Communautaire sur la prévention de l’Extrémisme Violent à l’approbation de la prochaine Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
La rencontre de Lomé qui s’est élargie au Ghana et au Mali, pays invités membres de l’Initiative d’Accra, a été précédée par celle des experts en charge de la sécurité et des frontières, tenue du 17 au 19 mai 2021.
En rappel, le Conseil de l’Entente crée le 29 mai 1959, regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.