Les Forces armées nationales du Burkina Faso réfléchissent ce jeudi sur la relecture du statut de leur personnel, à l’occasion du premier Conseil d’administration de l’année de leur ministère.
Selon le ministre en charge de la Défense nationale, Moumina Chérif Sy, cette relecture «revêt une grande importance pour la gestion des carrières des militaires et partant, pour leur protection, leur motivation et leur efficacité».
Il a indiqué que «les changements notables intervenus dans l’environnement du soldat, notamment ceux imposés par la lutte contre le terrorisme, exigent de reconsidérer certains aspects du statut du personnel des Forces armées nationales».
Parmi ces aspects, il a cité «la prise en compte des disparus et l’amélioration de la prise en charge des blessés durant les combats».
M. Sy a informé que les militaires en situations d’invalidité, seront formés pour d’autres tâches, dans l’armée ou dans d’autres départements de la Fonction publique et les ayants droits des disparus bénéficieront d’un capital de décès spécial qui n’a rien à voir avec le capital de décès traditionnel de tous travailleurs.
Le ministre en charge de la Défense nationale a ajouté que la relecture prendra aussi en compte «les annulations récurrentes par le juge administratif des sanctions prises par l’autorité militaire à l’encontre des membres des Forces armées».
Moumina Chérif Sy a affirmé que «ces réajustements permettront (également) l’augmentation des effectifs, l’amélioration des conditions de vie, de travail et de progression de la gent féminine au sein des Forces armées».
Le premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de la Défense nationale de l’année 2021 se tient dans un contexte de lutte contre le terrorisme notamment dans les régions de l’Est, du Nord et du Centre-nord.
Pour encourager les troupes sur le terrain, le ministre Chérif Sy a effectué récemment, une tournée dans les casernes des différentes régions du pays.
«A l’issue de cette tournée, je voudrais encourager et féliciter le commandement de notre armée ainsi que la troupe, pour les sacrifices consentis à tous les niveaux dans ce combat de longue haleine, dont nous sortirons nécessairement victorieux avec le concours de toutes les forces vives de notre pays», a-t-il déclaré.