L’Association Action communautaire de développement du Centre-Nord (ACD/CN) a organisé le 25 mai 2021, un atelier d’orientation au profit de 30 jeunes du Bam, sur la planification des actions humanitaires, les droits des personnes affectées, le relèvement précoce et les services d’assistance disponibles (Santé/Nutrition, nutrition, WASH, protection, CASH transfert).
Ce sont 30 jeunes filles et garçons et des U-reporter que l’Association Action communautaire de développement du Centre-Nord (ACD/CN) a réuni à Kongoussi le 25 mai 2021 pour la tenue de son atelier d’orientation.
Selon le chargé de programme du projet Samuel Sawadogo, l’objectif est de «renforcer la compétence des jeunes en matière d’information factuelle et de bonnes pratiques de sauvetage de vie».
Selon toujours Samuel Sawadogo, ces jeunes sont chargés de répercuter les connaissances à travers des causeries/débats et des rencontres de porte à porte dans le cadre de la promotion de la paix.
Les 30 jeunes sont issus du conseil provincial de la jeunesse du Bam et des différents conseils communaux de la jeunesse des communes du Bam.
D’après Samuel Sawadogo, les participants ont eu droit à trois communications présentées par des spécialistes.
Il s’agit de la réponse de la situation humanitaire dans la région du Centre-Nord développée par la direction provinciale en charge de l’Action humanitaire du Bam.
La participation de la jeunesse à la réponse humanitaire ainsi que la création et la gestion d’entreprise déroulée par le directeur provincial en charge de la jeunesse du Bam.
Le représentant du médecin chef du district sanitaire de Kongoussi s’est chargé de communication sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes.
Le directeur provincial de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes du Bam Sékou Sabo a salué l’approche de l’association ACD/CN.
Pour lui, les objectifs de la rencontre entrent en droite ligne avec la politique nationale de son ministère.
«Ce sont des thèmes d’actualité qui ont été abordés et je demande aux jeunes de s’impliquer activement pour tirer le maximum de profit» a-t-il souligné.
La représentante des jeunes Caroline Sawadogo par ailleurs présidente du conseil communal de la jeunesse de Kongoussi, s’est réjouie de cette formation qui leur permettra de capitaliser des connaissances. Elle a rassuré que les acquis de la rencontre seront partagés avec tous les jeunes qui n’ont pas eu la chance de participer à la rencontre.
En rappel, cette formation concerne 100 jeunes de la région du Centre-Nord et se déroulait simultanément à Kongoussi avec 30 jeunes, à Boulsa avec 30 jeunes et à Kaya avec 40 jeunes.