Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme : acculé par les députés, le Premier ministre lance un avis à stratégies

Publié le vendredi 21 mai 2021  |  aOuaga.com
Lutte
© aOuaga.com par DR
Lutte contre le terrorisme : acculé par les députés, le Premier ministre lance un avis à stratégies
Comment


Longuement interpellé à l’Assemblée nationale, le jeudi 20 mai 2021, lors de son Discours sur la situation de la Nation (DSN), par les députés sur des proposition d’actions claires et précises pour la lutte contre le terrorisme, le Premier ministre Christophe Dabiré a fini par craquer devant le Parlement. « Je n’ai pas de stratégie. On ne me propose pas de stratégie et on me demande quelle est ma stratégie », a t-il répondu avant de lancer un appel à toute bonne volonté.

Des députés comme Eddie Komboïgo, par ailleurs Chef de file de l’opposition politique, ne sont pas passés par quatre chemins pour demander au Premier ministre de démissionner si toutefois il n’avait pas de stratégie de lutte contre le terrorisme qui endeuille des milliers de personnes et occasionne un déplacement massif des populations au Burkina Faso. Les députés ont dit ne pas comprendre pourquoi depuis plus de 5 ans de lutte, le gouvernement ne parvient pas endiguer le mal. Une question qui a l’air d’être provocatrice pour le Premier ministre à en juger par sa réponse. « La stratégie de lutte contre le terrorisme ? Vraiment j’ai envie de répondre aux députés que je n’ai pas de stratégie. Je n’ai pas de stratégie. Parce que si ceux qui ont posé le problème avaient une stratégie, c’était le lieu de dire : ‘’nous on a une stratégie pour arrêter le développement de l’insécurité ’’ ».

Demandant aux parlementaires de proposer des méthodes si toutefois elles en ont, le chef du gouvernement a dit avoir une vision. « Elle est d’organiser les Forces de défense et de sécurité pour contrer l’avancée de l’insécurité dans notre pays; c’est d’organiser les Forces de défense et de sécurité pour assurer la sécurité intérieure. C’est emmener les Volontaires pour la défense de la Patrie à sécuriser le territoire et permettre le retour des personnes déplacées sur leurs territoires d’origine. Et c’est à cela que nous consacrons tous nos efforts aujourd’hui ». Et de conclure en lançant cet avis d’appel d’offre : « J’ai ouvert la fenêtre; avis à tous ceux qui ont des stratégies à me proposer, je pourrais les prendre et je verrai dans quelle mesure je vais améliorer la petite stratégie que nous avons développée jusqu’aujourd’hui. (…) Je suis fier du travail que nous avons fait et je n’ai pas le sentiment d’avoir échoué ».


A.K
Commentaires