Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Economie : Les Directeurs en charge de la prospective des DGESS des Ministères et Institutions renforcent leurs capacités

Publié le mercredi 19 mai 2021  |  AIB
Madame
© Autre presse par DR
Madame Pauline ZOURE, ministre déléguée chargée de l`aménagement du territoire et de la prospective
Comment


Madame le Ministre délégué en charge de la Prospective a présidé le 22 avril 2021, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur la prospective au profit des cadres (directeurs) intervenant dans le secteur du développement.

C’était en présence de Madame le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, de Madame la Conseillère technique de Madame le ministre délégué en charge de la prospective et de Monsieur le Directeur Général de l’économie et de la planification.

Cette activité initiée par la Direction Générale de l’économie et de la planification a pour objectif de renforcer les capacités des techniciens en charge de la Prospective des ministères et institutions en analyses prospectives.

A l’occasion, les participants de l’atelier vont s’approprier entre autres de l’esprit, les principes et la démarche prospective, se familiariser avec les méthodes et les outils d’une étude prospective et se familiariser enfin avec les logiciels prospectifs MICMAC et MACTOR.

Aussi, dans le processus d’évaluation et de relecture de l’Etude Nationale Prospective Burkina 2025 en cours, il s’avère impérieux de disposer de cadres bien imprégnés des questions de réflexions prospectives pour une contribution efficace dans la conduite dudit processus a martelé Madame le ministre, dans son discours d’ouverture.

Au regard de la pertinence de la thématique, Madame Pauline ZOURE, Ministre délégué à l’aménagement du territoire et de la prospective a également invité les participants à ne ménager aucun effort afin qu’au sortir de l’atelier, ils puissent être suffisamment outillés pour assurer dans leurs structures respectives les missions de la prospective.

En rappel, c’est en 1993, que le gouvernement du Burkina Faso a engagé des réflexions pour un renouveau de la planification. Ces réflexions ont abouti en juin 1994, à l’organisation d’un séminaire national sur l’analyse critique de trois décennies de planification.

Ce séminaire a recommandé de conférer désormais à la fonction planification trois missions principales que sont : la valorisation de la fonction prospective, la mise en place d’un cadre d’orientation stratégique à long terme et enfin la traduction de l’orientation stratégique en un cadre de gestion opérationnelle de l’économie nationale.
Commentaires