Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice : le Premier ministre a inauguré le deuxième Tribunal de grande instance de Ouagadougou

Publié le mercredi 19 mai 2021  |  aOuaga.com
Justice
© Autre presse par DR
Justice : le Premier ministre a inauguré le deuxième Tribunal de grande instance de Ouagadougou
Comment


Le Premier ministre, Christophe Marie Dabiré a procédé, ce mardi 18 mai 2021, à l’inauguration du deuxième Tribunal de grande instance (TGI) de la ville de Ouagadougou. Dénommée TGI Ouaga II, cette juridiction de droit commun en matière civile, commerciale et correctionnelle en premier ressort, loge également le pôle spécialisé de lutte contre le terrorisme.

« Ce tribunal présente des avantages pour les populations relevant de son ressort territorial mais aussi pour le gouvernement. En effet, avec cette juridiction, non seulement les justiciables voient les distances se réduire considérablement mais aussi l’Etat traduit son engagement à élargir les possibilités en matière de saisine des juridictions au Burkina Faso et permet à la justice de fonctionner plus efficacement », a indiqué la ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, Victoria Ouédraogo à la cérémonie d’ouverture.

La particularité du TGI Ouaga II, a précisé le Garde des Sceaux, consiste, en plus de connaître des affaires ordinaires relevant de la compétence des attributions des TGI, d’abriter le pôle anti-terroriste qui fera la poursuite, l’instruction et le jugement des actes qualifiés de terrorisme ou de financement du terrorisme. Cela donne un aperçu de l’importance d’une telle juridiction dans le système judiciaire qui veut faire régner dans désormais au Burkina, la primauté du droit et construire une démocratie plus forte.

Trônant fièrement dans l’arrondissement 11, au quartier Karpala, non loin du Lycée Thomas Sankara, l’imposante infrastructure comprend 65 bureaux pour le personnel ; 3 salles d’audience ; 1 salle de réunion ; 1 salle d’archive ; 1 salle de scellés ; 1 salle d’état civil ; 2 salles d’attente ; 3 salles serveurs, et 4 magasins. L’œuvre a coûté globalement la rondelette somme de 3,08 milliards de francs CFA aux caisses de l’Etat.

Juste après la cérémonie d’inauguration, le président du TGI Ouaga II et le procureur du Faso près ledit tribunal ont été installés. Ce sont respectivement les magistrats B. Sébastien Rapadnaaba et Emile Zerbo. Eux aussi procéderont à l’installation de 13 autres magistrats ainsi que du greffier en chef et du chef de greffe.

Halima K
Commentaires