Trois (03) élèves de l'Association des Elèves et Scolaires de Ouagadougou (AESO) ont été convoqués au commissariat central de Ouagadougou ce mardi 18 mai 2021. Cette convocation intervient au lendemain des manifestations de protestation contre les réformes scolaires au cours desquelles le bureau du proviseur du lycée Philippe Zinda Kaboré a été saccagé et son véhicule détruit.
Le lundi 17 mai, comme c’est le cas d’ailleurs depuis quelque 2 mois, des élèves de plusieurs lycées et collèges ont manifesté un peu partout dans le pays contre les réformes sur les examens scolaires entreprises par le gouvernement. Une course poursuite entre les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène et des manifestants également armés de cailloux et de lance-pierre, a eu lieu dans plusieurs endroits. Des blessés ont été enregistrés au cours de ces manifestations qui ont causés d’énormes dégâts. Le cas le plus grave a été constaté au lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou où le proviseur a rappelé aux élèves que 9,99/20 de moyenne ne sera pas racheté pour passer en classe supérieure. Cela a suffit a provoqué le courroux des élèves qui n’ont pas trouvé mieux pour traduire leur désapprobation que de saccager le bureau de leur proviseur de détruire son véhicule.
« Les dégâts sont énormes. C’est un spectacle ahurissant. Ce n’est pas un incident. C’est un fait d’une gravité assez énorme. Tout a été́ détruit, au niveau du bureau, au secrétariat. Les fichiers des élèves et du personnel n’existent plus. Le serveur qui sert à
inscrire l’ensemble des élèves a été emporté. Il y a une semaine, au Nelson Mandela, le proviseur et la conseillère principale ont été séquestrés », a déploré le directeur régional du Centre des enseignements post-primaires et secondaires à la Télévision nationale, Abdoulaye Ilboudo, qui a assuré que des mesures seront incessamment prises par rapport à ces deux établissements. M. Ilboudo a même confié que la fermeture de ces établissements est de fait.
Le procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Ouagadougou a assuré lundi qu’une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités de ces saccages.
« Le lycée Philippe Zinda Kaboré se trouve dans le domaine territorial de ma juridiction. Nous avons reçu le compte rendu de la police nationale de ce qui s’est passé. Vous avez pu voir le véhicule de la police technique et scientifique qui était en train de faire le constat nécessaire. Une enquête est ouverte et des investigations sont en train d’être faites. Un procès-verbal nous sera adressé par la police judiciaire et nous aviserons en temps utile », a expliqué le procureur Harouna Yoda, également reçu sur le plateau de la Télévision nationale.
Suite à ces différentes sorties, trois élèves de l'Association des Elèves et Scolaires de Ouagadougou (AESO) ont été convoqués ce mardi 18 mai au commissariat central de Ouagadougou. Ils s’y sont rendus accompagnés de nombreux camarades, venus les soutenir. Affaire à suivre