Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

100 jours du second mandat de Roch Kaboré, Simon Compaoré fait le point : « le gouvernement n’a pas dormi »

Publié le lundi 17 mai 2021  |  aOuaga.com
100
© Autre presse par DR
100 jours du second mandat de Roch Kaboré, Simon Compaoré fait le point : « le gouvernement n’a pas dormi »
Comment


Le gouvernement n’a pas dormi durant les 100 premiers jours du second mandat du président Roch Kaboré, a déclaré ce lundi 17 mai 2021, Simon Compaoré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). C’était à l’occasion d’une conférence de presse où Simon Compaoré a dressé un bilan positif de la gouvernance de Roch. Il n’a pas manqué de se prononcer sur divers sujets d’actualité.

En effet, le 6 avril 2021 marquait les cent premiers jours du second mandat du président de la République, Roch Marc Christian Kaboré, réelu à l’issue de la présidentielle du 22 novembre 2020. Après donc trois mois de gouvernance, son parti, le Mouvement du peuple pour le peuple (MPP) a rencontré les hommes et femmes de médias pour leur faire le point. La première bonne action relevée par le président du MPP, Simon Compaoré, principal orateur du jour, c’est la marche vers la réconciliation. « Comme promis lors de la campagne présidentielle, le chef de l’Etat a traduit en acte sa promesse d’engager le pays sur la voie de la réconciliation nationale par la création d’un ministère y consacré et confié, comme vous le savez, à M. Zéphirin Diabré, qui, sans tarder, s’est mis au travail », a indiqué Simon Compaoré qui a foi à l’aboutissement de la réconciliation nationale, si chère au chef de l’Etat.

Un autre acte entrepris au cours de ces 100 premiers jours et qui mérite d’être souligné est la mise en œuvre du Référentiel national de développement sur la base duquel les ministres seront évalués périodiquement par le Premier ministre.

Ensuite, selon l’orateur du jour, la réforme des examens scolaires, pourtant contestée par les élèves et même une partie du corps enseignant, est une innovation majeure sur laquelle il met un autre point d’honneur. «Nous disons au MPP qu’il ne faut pas inverser les rôles. Que chaque acteur joue sa partition dans l’intérêt supérieur de l’éducation burkinabè afin que les examens de fin d’année se déroulent dans les conditions qui satisfassent toutes les parties (personnel enseignant, apprenants, parents d’élèves et autorités). Le MPP désapprouve les approches irresponsables d’une partie de la classe politique qui nous éloignent d’une sortie de crise», a traduit le président du MPP avant d’appeler les associations scolaires à la reprise des cours dans les meilleurs délais.

Tout n’est cependant pas rose sous la deuxième gouvernance du pouvoir du président Kaboré. La grande tâche noire, c’est la question du terrorisme que Simon Compaoré n’a d’ailleurs pas occulté. Sur la recrudescence des attaques terroristes, le premier responsable du parti au pouvoir, a regretté ce regain de terreur. Toutefois, il a salué les efforts des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (DVP) sur le terrain. « Pour toutes les victimes tombées sous les balles des forces du mal, le MPP exprime aux proches des disparus sa sympathie et par ailleurs, formule des souhaits de prompts rétablissement aux blessés », a t-il formulé.

« Nous sommes fiers des chercheurs qui trouvent », a aussi lancé Simon Compaoré pour rendre hommage aux chercheurs burkinabè qui ont récemment fait des prouesses notamment dans les domaines de l’astrophysique et dans la lutte contre le paludisme.

Au combat contre la Covid-19 qui se poursuit, le président du MPP n’a également pas manqué de saluer les efforts des agents de santé.


Halima K
Commentaires