Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina/Réconciliation : Komboïgo préconise de choisir «la voie la plus intelligente»

Publié le mercredi 12 mai 2021  |  AIB
Réformes
© Autre presse par DR
Réformes scolaire: Le Ministre Ouaro chez le Chef de File de l’Opposition politique(CFOP)Eddie Komboïgo
Comment


Ouagadougou - Le Chef de file de l’opposition politique burkinabè Eddie Komboïgo a préconisé mardi, de choisir la voie «la plus intelligente» pour aller «le plus rapidement possible» à la réconciliation nationale.

«Il s’agit toujours de réfléchir sur la voie la plus intelligente pour aller à une réconciliation le plus rapidement possible en respectant les uns et les autres » a déclaré le Chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso (CFOP), Eddie Komboïgo.

Le CFOP s’exprimait mardi à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie remise du rapport général du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) 2016-2021 du HCRUN à son institution.

De son avis, un grand travail a été abattu par l’institution durant cinq années d’existence mais avec d’autres questions en suspens.

Le 19 avril dernier, le président de l’institution Léandre Bassolé a présenté son rapport au chef de l’Etat Roch Marc Christian qui retrace le bilan de travail de ses cinq ans de travail en matière de cohésion sociale.

A en croire, M. Bassolé, les missions assignées à l’institution dès sa création, sont la mise en œuvre des recommandations de la Commission de réconciliation nationale, les réformes (CNRR) ainsi que la gestion d’autres dossiers.

«Ces dossiers s’éclatent en dossiers de violation de droits de l’Homme, des dossiers de crimes économiques, crimes politiques et des dossiers de spoliation de bien», a-t-il précisé.

Selon Eddie Komboïgo, le travail de Léandre Bassolé voudrait que «les Burkinabè se parlent et se regardent en frères et sœurs et non en chien de faïence».

M. Komboîgo a par ailleurs noté que le rapport sera reversé au cadre de concertation du chef de file de l’opposition qui regroupe l’ensemble des partis de l’opposition pour examen.

Il a signalé que le président Bassolé sera invité les jours à venir pour donner une explication de la substance du rapport au cadre de concertation de l’opposition burkinabè.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak
Commentaires