Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme : depuis Ouagadougou, le Ministre ivoirien de la défense appelle les États à "mutualiser" leurs efforts

Publié le lundi 10 mai 2021  |  aOuaga.com
Coopération
© Autre presse par Dr
Coopération / Sécurité: le ministre ivoirien, Téné Birahima, reçu par le président Roch Kaboré à Ouaga
Ouagadougou le 09 mai 2021. Le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a effectué une visite d’amitié et de travail, pendant 48h, au Burkina-Faso. Il a été reçu, au cours de cette visite, par le président duFaso, Rock Marc Christian Kaboré.
Comment


Le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara a séjourné au Burkina Faso les 9 et 10 mai 2021, à la faveur d’une visite d’amitié et de travail durant lequel il a eu un tête-à tête avec son homologue Burkinabè, Chérif Sy au ministère de la Défense nationale et des anciens combattants, ainsi qu’une séance de travail entre les délégations des deux pays.

Au cœur des échanges, la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, selon une note officielle qui précise qu’il s’est agi pour les autorités en charge de la défense de passer au peigne fin les questions de sécurité et de défense surtout aux frontières en vue du renforcement de la coopération dans le cadre de la lutte contre ce fléau.

Le ministre ivoirien de la Défense accompagné de son homologue a été reçu, par la suite, en audience dans l’après-midi de ce 10 mai 2021, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

A la fin de cette audience, le Ministre Birahima Ouattara a appelé à la mutualisation des efforts des deux nations : "Il faut donc mutualiser les efforts, se tenir informés, essayer de mettre ensemble nos moyens. Nous sommes des pays en développement. Nous n’avons pas beaucoup de moyens. Il est donc important que nos pays mettent ensemble leurs moyens pour lutter efficacement contre ce fléau », a-t-il indiqué, signifiant que la Côte d’Ivoire et le Burkina ont un destin lié qui les condamne à se mettre ensemble pour faire en sorte que les populations, de part et d’autre, vivent en paix et en sécurité.

Pour lui, la Côte d’Ivoire et le Burkina qui font face à des attaques terroristes devront combattre cette adversité « à travers des stratégies communes, le partage de renseignements et d’expériences, une collaboration étroite, les deux pays envisagent une solution globale au terrorisme qui demeure une véritable menace pour la sécurité et la stabilité des Etats. »

« Il a plu au ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire de reprendre une certaine dynamique qui est d’approcher les pays voisins et certains de ses homologues pour discuter des questions de sécurité, des questions de défense et d’autres questions de coopération et de partenariat dans le domaine de la défense. Nous avons eu une séance de travail très constructive sur ses questions », s’est réjoui le ministre Burkinabè de la Défense.


PR
Commentaires