Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme : Shérif et Birahima Ouattara se mettent en ordre de bataille

Publié le lundi 10 mai 2021  |  aOuaga.com
Coopération
© Autre presse par Dr
Coopération / Sécurité: le ministre ivoirien, Téné Birahima, reçu par le président Roch Kaboré à Ouaga
Ouagadougou le 09 mai 2021. Le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a effectué une visite d’amitié et de travail, pendant 48h, au Burkina-Faso. Il a été reçu, au cours de cette visite, par le président duFaso, Rock Marc Christian Kaboré.
Comment


Arrivé dans la soirée de dimanche à Ouagadougou, le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a eu sa première séance de travail, dans la matinée de ce lundi 10 mai 2021, avec son homologue burkinabé, Shérif Sy. Les questions sécuritaires, dont de grandes stratégies pour contrer le terrorisme, la fermeture des frontières, et la coopération entre les deux pays, ont été au centre des échanges.

Cette visite au pays des Homme intègres est une des étapes d’une tournée sous-régionale entreprise par le nouveau ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara. Rien de grave, juste une visite d’amitié et de travail. Des préoccupations, l’hôte, qui n’est autre que le petit frère du président Alassane Ouattara, nommé à la Défense le 8 mars dernier suite au décès du Premier ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, en a partagé avec son homologue du Burkina. Les deux ministres de la Défense ont abordé des problèmes dont la résolution nécessitent des actions concertées.

Il s’agit notamment de la protection mutuelle des territoires burkinabè et ivoirien contre les exactions terroristes. «Nous travaillons en collaboration. Nous avons déjà eu à mener de nombreuses opérations de sécurisation de nos frontières, un certain nombre d’opérations de sécurisation et de lutte contre le terrorisme ensemble », a d’ailleurs confié Cherif Sy du Burkina. Avant de relever que les deux pays sont liés par l’histoire, et ont donc besoin d’une coopération en continue. Son frère ivoirien ne dira pas autre chose. « Le Burkina et la Côte d’Ivoire sont confrontés à des défis sécuritaires. Le principal défi est celui du terrorisme que nous vivons. Nous avons pensé qu’il était bon que nous puissions ensemble voir comment mutualiser nos forces pour essayer de freiner la montée de ce fléau», a-t-il aussi indiqué.

Le ministre Téné Birahima Ouattara a évoqué de grandes stratégies développées pour contrer la montée du terrorisme. Mais, il n’a pas voulu en dire plus « secret défense » oblige. Motus et bouche cousue donc. Pourvu seulement que ces stratégies puissent permettre « de pilonner » du terroriste.

Halima K
Commentaires