Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

École Naaba Abga : L’arbre ne sera finalement pas coupé

Publié le vendredi 7 mai 2021  |  aOuaga.com
École
© Autre presse par DR
École Naaba Abga : L’arbre ne sera finalement pas coupé
Comment


Depuis quelques temps un arbre fait parler de lui à Ouagadougou. C’est celui, l’unique d’ailleurs, de l’école Naaba ABGA, sis dans l’arrondissement n°12, quartier Patte d’Oie. Des travaux de construction d’un mur de clôture de l’école entreprise par les autorités de l’arrondissement à cause de la recrudescence des accidents sur les lieux nécessitent la coupure de l’arbre selon les exécutants du chantier. Mais les élèves et les populations riveraines s’y sont opposés car c’est l’unique arbre de l’établissement qui sert de lieu d’apprentissage des leçons et de repos pour les élèves. Cependant, le maire de l’arrondissement, Rasmata Compaoré, n’est pas de cet avis. Selon elle, en sa qualité de maire et de mère, l’arbre présente des dangers pour les enfants et il faut l’abattre. Face à cette polémique largement médiatisée ces deux dernières semaines, des agents des Eaux et Forêts ont même fait une «descente» mercredi sur le site et ont plaidé à ce que l’arbre puisse être sauvé. Ce vendredi 07 mai 2021, c’est le maire de la capitale, Armand Béouindé, qui s’est rendu dans ladite école pour comprendre davantage la polémique et apaiser la situation. Après des échanges avec le voisinage, les responsables de l’école et du chantier, le bourgmestre a tranché : l’arbre ne sera pas coupé.
Saisissant l’occasion, les riverains ont aussi émis des doutes sur la qualité du mur en cours de réalisation. Selon eux, du fer à bétons de 6 serait utilisé pour la construction et ils craignent que le mur ne tombe un jour sur les enfants. « L’inspection technique de la mairie viendra vérifier la qualité́ de l’ouvrage », a promis le maire Armand Beouindé.
Comme pour témoigner de sa bonne foi, s’agissant de protéger les élèves, le maire de l’arrondissement 12, Rasmata Compaoré, a adressé ce même vendredi une injonction de fermeture d’un garage automobile et d’un restaurant près de l’école. En effet un décret d’octobre 2016 fixe à 400 mètres la distance règlementaire entre les écoles et les lieux de commerces.

Halima K
Commentaires