Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Le médiateur du Faso plaide pour un budget plus important

Publié le vendredi 7 mai 2021  |  Présidence
Médiateur
© Autre presse par DR
Médiateur du Faso :Le cadre de dialogue inter-partis chez Saran Sérémé
Le cadre de dialogue inter-partis était chez le médiateur du Faso dans la matinée du 10 avril 2019.
Comment


Ouagadougou – Le Médiateur du Faso, Saran Sérémé/Séré a remis jeudi au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, les rapports 2018, 2019 et 2020 de son Institution dans lesquelles elle plaide pour un budget plus important.

Les rapports des trois années remis au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré sont accompagnés de recommandations faites aux différentes administrations.

L’une des recommandations concerne le renforcement matériel et financier du Médiateur du Faso, a indiqué la première responsable, Saran Sérémé/Séré.

«Nous avons un budget très étroit qui ne nous permet pas d’œuvrer à une appropriation effective (des préoccupations) des populations», a-t-elle affirmé.

Saran Sérémé/Séré a aussi affirmé que le budget actuel du Médiateur du Faso ne permet pas de renforcer ses «différentes représentations régionales et provinciales qui travaillent à avoir un climat social apaisé et surtout à diminuer les dysfonctionnements de l’administration».

Les rapports exposent également les missions du Médiateur du Faso qui consistent à «interpeller les administrations publiques, les collectivités territoriales et tout organisme même privé investi d’une mission de service publique comme les banques, les téléphonies, les sociétés de transport».

Cependant, le Médiateur du Faso ne s’intéresse pas aux questions privées de personne à personne, a précisé Saran Sérémé/Séré.

Le Médiateur du Faso a aussi affirmé que les rapports recommandent des études pour une prise en compte dans l’administration du traitement salarial des personnes qui ont suivies des formations privées.

Les rapports recommandent également que les conditions d’incarcérations dans les maisons de justice soient revues afin qu’elles remplissent les conditions de droit humains.

Bien avant le Médiateur du Faso, c’est l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso, Dr Waleed Al Hamoudi qui a été reçu en audience par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Le diplomate saoudien en fin de mission après quatre années passées au Burkina Faso «pour servir sa Majesté, le gardien des deux lieux saints, le Roi Salman ben Abdelaziz Al Saoud» selon ses propos, dit être venu «pour une visite d’au revoir».

Dr Waleed Al Hamoudi a réitéré «les remerciements au président du Faso et au ministre des Affaires étrangères Alpha Barry pour les facilités offertes» pour faire de sa mission «une réussite».

Dr Waleed Al Hamoudi dit partir «le cœur léger» car il a contribué au développement des relations bilatérales entre le Burkina Faso et l’Arabie Saoudite.

Les relations entre les deux Etats «sont excellentes aujourd’hui» marquées par quatre visites du président du Faso en Arabie saoudite, a-t-il conclu.


WIS/ata/ak
Commentaires