Le conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 28 avril 2021 sous la présidence du Chef de l’Etat, Roch Kaboré. Sur les grandes décisions du jour, on retient l’adoption d’un décret pour l’ouverture d’un consulat général à Malabo en Guinée équatoriale dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.
« Au titre du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, le conseil a adopté un décret pour l’ouverture d’un consulat général à Malabo en Guinée équatoriale dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays », indique le Conseil des ministres.
La décision d’ouvrir un consulat à Malabo vient en effet soulager de nombreux Burkinabè, plus de 5 000 personnes, qui vivent en Guinée équatoriale. A plusieurs reprises, ils avaient émis de voir ce vœu se réaliser car confrontés à diverses, en l’occurrence des tractations policières qui se soldent par des rackets, des violences physiques et des arrestations à cause du manque de documents administratifs.
Le conseil a également entendu une communication donnée par le ministre en charge des affaires étrangères sur la tenue de la 4e réunion du comité conjoint du suivi du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, qui se tient du 28 au 30 avril à Abidjan, en Côte d’Ivoire