Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Centre des métiers de l’eau au Burkina Faso choisi pour former les travailleurs de 9 pays d’Afrique

Publié le mercredi 28 avril 2021  |  agenceecofin.com
Dr
© Autre presse par Dr
Dr Siméon Kenfack, directeur des programmes de L’Association africaine de l’eau (AAE)
Comment


Même si l’Afrique connaît une progression en matière de distribution en eau, les sociétés du secteur connaissent des difficultés notamment en ce qui concerne les compétences des travailleurs. Un programme de formation assuré par le CEMEAU sera lancé au profit de 9 pays du continent.

L’Association africaine de l’eau (AAE) en Afrique de l’Ouest a signé un accord de partenariat avec le Centre des métiers de l’eau (CEMEAU) au Burkina Faso pour renforcer les capacités des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement dans 9 pays d’Afrique à savoir : la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Ghana, le Togo, la Guinée, la Sierra Leone et Djibouti. Les apprenants seront sélectionnés au sein des sociétés d’eau de chacun de ces pays.

« La mise en œuvre des projets et programmes de l’AAE dans les régions d’Afrique subsaharienne va permettre d’offrir des services de qualité aux consommateurs et surtout lutter contre la pauvreté en permettant l’accès à l’eau potable aux populations », a fait savoir Dr Siméon Kenfack (photo), directeur des programmes de l’AAE.

Ce partenariat qui s’étale de 2021 à 2023 s’inscrit dans le cadre du lancement des activités de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) en tant que partenaire régional de mise en œuvre (PREMO) de l’AAE.

Les programmes de formation développés par le CEMEAU auront pour objectif de renforcer les connaissances des apprenants en matière d’eau, d’assainissement et d’environnement, sur les plans technique, juridique, administratif et économique. Ces formations se dérouleront à distance et en ligne. Il est également prévu des voyages d’études au Ghana.

Dans le souci d’offrir un cadre d’apprentissage adapté aux stagiaires, le Centre a lancé les travaux de construction d’un nouveau bâtiment dont la valeur est évaluée à 900 millions FCFA.

Vanessa Ngono Atangana
Commentaires