Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réalisation des routes : le REN-LAC fait le constat de nombreux manquements

Publié le mardi 27 avril 2021  |  aOuaga.com
infrastructures
© Autre presse par DR
infrastructures routières
Comment


Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a livré le mardi 27 avril 2021 les travaux de son enquête sur le suivi-citoyen des travaux routiers. L’une des recommandations faites, c’est l’implication des populations dans le choix des sites de réalisation des routes.

En effet, il n’est pas rare ces derniers temps de voir des internautes poster des photos de routes en mauvais état après un mois ou même avant la réception de l’ouvrage. C’est ce constat qui a amené le REN-LAC a diligenter une enquête sur le terrain. « Nous sommes partis du constat que quand on construit les routes, on ne tarde pas à voir des dégradations. C’est pour cela que le REN-LAC, en collaboration avec le ministère des Infrastructures, suit de près les travaux routiers », a affirmé Harouna Ouédraogo, Secrétaire adjoint à l’information et à la communication du REN-LAC.

L’étude a porté sur les dimensions des routes, le volet respect des engagements sociaux, les travaux connexes comme les constructions des murs de clôture et des forages. « Nous avons également suivi le respect des cahiers de charge et le respect de l’implication des populations dans le choix des sites de réalisation des routes. Il est déplorable de voir que parfois les bénéficiaires de la route ne sont pas impliqués dans le choix de certains sites », a ajouté Harouna Ouédraogo. Dans le but d’améliorer les choses, il a été recommandé au ministère des Infrastructures d’impliquer les populations dans le choix des sites.

L’enquête a concerné les routes Manga-Zabré et Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin. A ces trois projets routiers dont le suivi-citoyen a débuté en 2018 s’ajoutent les travaux des 11-décembre 2019 et 2020 dans les régions du Centre-Est et des Cascades respectivement. Selon le secrétaire adjoint à l’information et à la communication, les fins limiers de leur réseau ont constaté des manquements dans la réalisation des travaux. « Nous avons été parfois très déçus de ce que nous avons vu sur le terrain », a-t-il déploré.

Le ministère des Infrastructures, représenté par le Conseiller technique du ministre, Ezédine Boly, a remercié le REN-LAC pour le partenariat gagnant-gagnant. Selon lui, c’est une collaboration qui permet à son département d’améliorer sa méthode de travail de sorte à réaliser des routes de bonne qualité.
Commentaires