Au moment où le monde commémore, ce 25 avril, la journée mondiale de lutte contre le paludisme, de bonnes nouvelles sont annoncées du côté de la recherche scientifique burkinabè sur un vaccin contre la maladie.
Les regards sont tournées vers les chercheurs burkinabè. Des scientifiques de l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro, relevant de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé, travaillant avec l’Université d’Oxford au Royaume Uni, ont en effet publié de récents “résultats très prometteurs” sur un vaccin candidat contre le paludisme, selon le ministre de la santé Pr Charlemagne Ouédraogo.
Le R21, le nom du vaccin, pourrait être le remède préventif contre cette maladie mortelle au Burkina Faso. “Ces résultats indiquent que ce vaccin a une efficacité de plus de 77% sur une année avec un bon profil de sécurité chez les enfants de 5 à 17 mois. L’objectif de l’OMS de proposer aux populations des zones d’endémie palustre un vaccin qui puisse les protéger à plus de 75% à l’horizon 2030 vient d’être atteint pour la première fois“, indique en effet le ministre de la santé.
Le vaccin est actuellement en phase d’essai clinique à Nanoro. “La poursuite des essais cliniques en phase 3 de ce vaccin est attendue très prochainement dans les semaines à venir à Nanoro et Dandé ainsi que dans trois autres pays africains que sont le Mali, le Kenya et la Tanzanie”, précise Pr Charlemagne Ouédraogo.