Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le Directeur de l’Agence française de développement (AFD) de Ouagadougou, Gilles CHAUSSE, ont procédé, le vendredi 16 avril 2021 à Ouagadougou, à la signature de quatre conventions de financement, d’un montant de 35,42 milliards de F CFA. C’était en présence de l’Ambassadeur de la France au Burkina Faso, Luc HALLADE, du ministre d’Etat chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengwendé Clément SAWADOGO et du ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO.
Les quatre conventions signées sont destinées au financement de deux projets complémentaires, à savoir le Projet d’amélioration et de sécurisation de la production agricole (SECURAGRI) et le Projet d’appui au développement des collectivités territoriales (PADCT). Chaque projet sera financé à hauteur de 17,71 milliards de F CFA.
Selon l’Ambassadeur de la France au Burkina Faso, Luc HALLADE, à travers ces conventions, l’AFD souhaite accompagner les zones impactées par les crises sécuritaires et le processus de décentralisation et de renforcement des collectivités territoriales.
Le Projet d’amélioration et de sécurisation de la production agricole (SECURAGRI) vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux des régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est, en renforçant leur résilience face aux changements climatiques et aux aléas économiques et sécuritaires. Il permettra de réaliser des investissements durables dans les systèmes agro-pastoraux pluviaux.
Le Projet d’appui au développement des collectivités territoriales (PADCT) a pour objectif principal d’apporter une contribution significative à l’amélioration durable et équitable des conditions de vie des populations des régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est et à un climat social apaisé, dans un contexte de vulnérabilité aux crises. Les investissements prévus permettront, entre autres, d’assurer une gouvernance territoriale inclusive et d’accélérer le développement socio-économique des territoires.
Pour le ministre d’Etat, chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la mise en œuvre du PADCT permettra de renforcer l’action de l’Agence pour le développement des collectivités territoriales, de renforcer la maîtrise d’ouvrage des communes et des régions afin de leur permettre de développer davantage des services sociaux de base dont ont besoin les populations.
Selon le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, le SECURAGRI s’inscrit dans la dynamique de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables, notamment les personnes déplacées internes en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Source:Ministère de l’Économie, des Finances et du Développement du Burkina Faso