Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouveau référentiel de développement du Burkina : L’avant-projet soumis en examen pour validation

Publié le samedi 24 avril 2021  |  AIB
Nouveau
© Autre presse par DR
Nouveau référentiel de développement du Burkina : L’avant-projet soumis en examen pour validation
Comment


L’avant-projet du nouveau référentiel de développement 2021-2025 du Burkina Faso a été soumis vendredi, à Ouagadougou, aux membres du comité technique (COTECH) du dispositif d’élaboration dudit document pour examen et validation.

«L’avant-projet du nouveau référentiel de développement du Burkina est soumis ce matin, à l’examen et à la validation des membres du comité technique du dispositif d’élaboration du référentiel», a affirmé ce vendredi Alain Siri.

Secrétaire permanent (SP) du plan national de développement économique et social (PNDES), Alain Siri a indiqué que différentes consultations régionales, sectorielles et nationales ont été réalisées avec l’ensemble des acteurs ainsi que les institutions du pays pour aboutir à cet avant-projet.

Pour l’élaboration de l’avant-projet, une étude a été faite sur la situation économique, sociale et institutionnelle du pays suivie d’une synthèse des différents rapports, a indiqué Alain Siri.

«On arrive aujourd’hui avec un avant-projet de document que les membres du comité technique vont examiner, s’ils en conviennent, ce document va être soumis au comité d’orientation et de supervision», a-t-il soutenu.

Le comité d’orientation et de supervision est une instance qui regroupe les ministres, les ambassadeurs et les présidents des institutions représentant les secteurs privés et les organisations de la société civile.

Le SP du PNDES s’exprimait vendredi à Ouagadougou, au cours de l’ouverture des travaux de la première session du comité technique du dispositif d’élaboration du RND.

Il a indiqué que le nouveau référentiel national de développement (RND) va consolider les chantiers engagés par le PNDES et réconcilier davantage la politique publique caractérisée par la crise sécuritaire et sanitaire.

Le représentant de la secrétaire générale de la Primature, Dr Seglaro Abel Somé a indiqué que le comité doit s’assurer si le processus de formulation a été conduit selon le schéma préétabli et si les orientations techniques ont été prises en compte.

Somé par ailleurs secrétaire général du ministère en charge de l’Economie, a noté que le RND est bâti autour de quatre axes stratégiques que sont la consolidation de la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix.
L’approfondissement des réformes institutionnelles, la modernisation de l’administration publique, la consolidation du développement humain durable et la dynamisation des secteurs porteurs de l’économie et des emplois font parties de la RND, a-t-il poursuivi.

Le RND 2021-2025 sera la boussole du second mandat du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, réélu à l’issue de la présidentielle du 22 novembre dernier.

Il va remplacer le Plan national de développement économique et social (PNDES) qui a orienté de 2016 à 2020, le premier mandat du président Kaboré.

Les travaux d’élaboration du nouveau RND ont été officiellement lancés le 5 mars 2020 par le chef du gouvernement Christophe Marie Joseph Dabiré.
Agence d’information du Burkina
Commentaires