Décès du Maréchal Idriss Déby Itno : le président Roch Kaboré salue la mémoire d’un grand panafricaniste engagé avec conviction et détermination dans la lutte contre le terrorisme
Le maréchal Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad, réélu à son 6è mandat ce lundi 19 avril 2021, après trente ans de pouvoir, est mort ce mardi 20 avril 2021. Selon un communiqué lu par le porte-parole de l’armée à la télévision nationale tchadienne ce mardi matin, à N’Djamena, le président Deby a été blessé lors d’une opération militaire qu’il dirigeait lui-même contre des groupes rebelles dans le Nord du pays.
Suite à l’annonce de son décès, le président du Faso, Roch Kaboré, est l’un des premiers Chefs d’Etat à réagir. Sur sa page Facebook, il a salué la mémoire d’un grand panafricaniste, d’un frère, engagé avec conviction et détermination dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel.
« C’est avec consternation que j’ai appris la mort tragique du président de la République tchadienne, président en exercice du G5 Sahel, le maréchal du Tchad Idriss Déby Itno. Je salue la mémoire d’un grand panafricaniste, d’un frère, engagé avec conviction et détermination dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel. Mes condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple Tchadien », a écrit le président Kaboré.