Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réconciliation nationale : Le président du Faso reçoit le rapport de fin de mission du HCRUN

Publié le mardi 20 avril 2021  |  Présidence
Réconciliation
© Autre presse par DR
Réconciliation nationale : Le président du Faso reçoit le rapport de fin de mission du HCRUN
Comment


Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu cet après-midi le rapport général 2016-2021 du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).
« Ce rapport sort de l’ordinaire en ce sens qu’il s’inscrit dans le processus de production de rapport annuel et coïncide avec la fin du mandat du HCRUN, une institution qui a été créée avec une durée de vie de cinq ans », a indiqué le président du HCRUN, Léandre Bassolé à l’issue de l’audience de remise de rapport.
Pour lui, ce rapport retrace le bilan de cinq ans de travail de l’institution en matière de réconciliation nationale et de cohésion sociale.
Les missions assignées à l’institution dès sa création, selon son président est la mise en œuvre des recommandations de la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CNRR) ainsi que la gestion d’autres dossiers qui lui ont été transmis.
« Ces dossiers s’éclatent en dossiers de violation de droits de l’Homme, des dossiers de crimes économiques, crimes politiques et des dossiers de spoliation de biens », a précisé le président Léandre Bassolé pour qui l’approche du HCRUN dans la gestion de ces dossiers a été de tirer d’abord les leçons du passé.
« On se rappelle la Journée nationale de Pardon qui passe aujourd’hui inaperçue. Nous sommes partis du fait que s’il y a une première tentative et qu’aujourd’hui on parle encore de réconciliation, c’est que la première tentative n’a pas marché », relève le président du HCRUN.
Après cinq ans de gestion des dossiers sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale, le HCRUN a fait, dans son rapport de fin de mission, des recommandations dont l’initiative d’une écriture de la mémoire, pour garantir une non-répétition des évènements, et pour léguer aux générations futures, une histoire du Burkina Faso en matière de réconciliation.
Direction de la communication de la présidence du Faso
Commentaires