Dans une société de jeux de hasard qui a pignon sur rue au Burkina Faso et dans plusieurs pays de la sous-région, le climat social est des plus délétères actuellement. En effet, de sources dignes de foi, on déplore actuellement une vague de licenciements pour motif économique.
Le hic dans cette affaire, c’est que l’administration de cette société a opéré un passage en force faisant fi des conditions prescrites par la loi pour la procédure de licenciement pour motif économique. Dans ce sens, les délégués du personnel de même que l’inspection du travail qui a demandé expressément à la société de surseoir à la mise en application de la décision de licenciement ont été royalement ignorés.
Ce que les travailleurs regrettent le plus, selon nos informations, c’est que cette vague de licenciement, doublée de gel de salaires, d’avantages divers et des droits pour certains agents à la retraite, est instrumentalisée par une personne dont les attributions dans la société, ne seraient pas connues de tous et qui serait intouchable. Il serait judicieux que les autorités compétentes regardent de près cette situation. Nous y reviendrons !