Une cinquantaine de voyageurs ont manifesté vendredi matin dans l’enceinte de l’aéroport de Ouagadougou après qu’il y ont été empêchés d’embarquer pour n’avoir pas présenté de tests négatifs au Covid19, a constaté un journaliste de Omega.
Plusieurs se plaignaient de n’avoir pas reçu à temps, les résultats du test PCR auquel ils se seraient soumis. Un voyageur confiait à Omega avoir reçu ses résultats pendant que l’avion décollait. Omega n’a pu vérifier ces affirmations.
« Après le prélèvement, les résultats sont disponibles tout au plus 48h. C’est ce que nous disons aux voyageurs », a confirmé à Oméga une source d’un centre de prélèvements.
En plus du voyageur, tout pays ou compagnie aérienne qui laisse passer un voyageur sans le résultat négatif au test covid19, peut se voir infliger des pénalités par le pays de destination.
Depuis la reprise des vols l’année dernière, tout voyageur doit avoir été testé négatif au Covid19 avant de prendre un vol. Ce même test est exigé à l’arrivée, presque dans tous les pays, que ce soit dans la sous-region ou ailleurs dans le monde.