La Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB/Télévision) a grandement ouvert ses portes depuis ce vendredi 16 avril 2021 au grand public, à la faveur de la 1re édition de ses Journées Portes Ouvertes (JPO) qui dureront 72 heures. Le député Nestor Batio Bassière représentant le Président de l’Assemblée nationale a procédé au lancement desdites Journées dans les locaux de la Télévision nationale à Ouagadougou.
Combien de téléspectateurs de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB/Télévision) aimeraient un jour accéder aux coulisses ou pouvoir rencontrer « en live » un journaliste ou un animateur de la chaine nationale qu’ils portent dans leur cœur ? Ils sont certainement très nombreux ces fans des présentateurs du petit écran. Eh bien, l’occasion leur est désormais donnée à la faveur des 72h de Journées Portes Ouvertes (JPO) de ce média public crée depuis 1962 sous l’appellation de volta-vision avant de devenir Télévision Nationale Burkina Faso (TNB), puis RTB en 1999. Elle est la toute première télévision publique d’Afrique Francophone.
L’événement des 72h de portes ouvertes vise à permettre au public et autorités de s’imprégner des réalités de la télévision du Burkina. « Nos cibles nous voient tout le temps derrière l’écran. Alors, ces jours, nous allons permettre au public de visiter nos studios, nos plateaux et les matériels utilisés dans le cadre des montages et réalisations, rencontrer nos présentateurs, etc. Cela pour leur permettre de savoir ce que nous vivons ici », a en effet indiqué le Directeur Général de la RTB, Pascal Yemboini Thiombiano.
Il ne faut pas se cacher la face, la RTB n’est pas que les belles images qu’elles véhiculent. Comme toute entreprise, elle est, elle aussi, confrontée à diverses difficultés qui déteignent parfois sur la qualité de ses productions. Et DG ne les a pas occultées : « Les retards enregistrés dans les recouvrements des factures nous fatiguent beaucoup. Je souhaite que ce cas puisse être réglé. Nous souhaitons également que le projet de construction du siège de la RTB, qui est déjà à 35% d’exécution, puisse avancer rapidement pour notre bonheur », a-t-il exhorté. Saisissant toujours l’occasion, il a plaidé auprès des autorités pour que les autres imperfections et insuffisances de la « maison commune » puissent être reléguées au passé.
Parrain de la cérémonie, Le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura, a promis que tout sera mis en œuvre pour parvenir à la satisfaction des travailleurs. Embouchant la même trompette, le représentant du président de l’Assemblée nationale, patron de la cérémonie, Nestor Bassière, a aussi promis un accompagnement. « Permettre à la RTB de véhiculer des contenus de qualité est l’un des défis de nous, parlementaires. A cet effet, nous nous engageons à l’accompagnement de toute action entrant dans le cadre de la revalorisation de celle-ci », a t-il assuré.