Un nouveau rebondissement dans l’affaire Thomas Sankara. L’Ambassade de France à Ouagadougou procèdera le samedi 17 avril 2021, à la remise du troisième et dernier lot d’archives demandé par le juge d’instruction du Tribunal militaire de Ouagadougou, dans le cadre de la commission rogatoire internationale contre Blaise COMPAORE et les autres accusés dans le dossier Thomas Sankara.
Ces archives seront réceptionnées par le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur.
Pour la manifestation de la vérité dans cette affaire, le juge d’instruction du tribunal militaire de Ouagadougou avait demandé à disposer, à travers une commission rogatoire, d’archives détenues par la France.
Le Burkina Faso avait reçu deux premiers lots qui avaient déjà servi contribué à la confirmation des charges contre les principaux accusés, dont notamment Blaise Compaoré. C’était le dernier acte avant le procès de l’affaire Thomas Sankara.
Mais le procès risque d’avoir lieu en l’absence de Blaise Compaoré qui s’est exilé en Cote d’Ivoire depuis 2015 suite au soulèvement populaire l’ayant contraint à quitter le pouvoir.