L'armée burkinabè a mené dans la semaine du 5 au 12 avril des actions civilo-militaires au profit des populations des localités où elle a été déployée pour lutter contre le terrorisme, a appris lundi Xinhua de source officielle.
Selon le rapport d'activité de l'armée dans la province du Yatenga (nord), le détachement militaire de Thiou a initié une action civilo-militaire au profit des populations sous la coordination de l'Etat-Major Tactique 1 (EMT 1).
Cette action a consisté à nettoyer, avec l'aide des populations, les alentours du centre médical de Thiou.
Les équipes médicales des Forces Armées Nationales ont ensuite conduit des consultations et offert des soins gratuits aux populations. "Ces actions visent à renforcer les liens entre les populations et les unités engagées dans la sécurisation du territoire", a souligné l'armée.
Le ministre d'Etat de la Défense nationale et des anciens combattants Chérif Sy a effectué, du 7 au 10 avril 2021, une tournée dans des détachements du Groupement des Forces de sécurité nationale (GFSN) de Kaya, Dori, Gorom, Djibo, Gaskindé, Bourzanga et Ouahigouya.
Par ailleurs, l'armée a confirmé dans son rapport que le 5 avril dernier, cinq Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et 3 gendarmes ont été tués lors de de l'attaque de la gendarmerie de Tanwalbougou sur l'axe Tanwalbougou-Boulibouri dans l'Est du pays.
Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie aux attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés. Ces attentats sont récurrents dans les régions du Sahel, du Centre-Nord et de l'Est, ainsi que dans l'ouest du pays.