Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CFOP-BF (Chef de file de l’opposition politique) : Bientôt la débandade ou des chaudes empoignades

Publié le mardi 13 avril 2021  |  Oeil du Faso
Rencontre
© aOuaga.com par A.O
Rencontre des partis politiques de l`opposition avec Eddie Komboigo, chef de file de l`opposition
Ouagadougou, le 17 mars 2021. il s`est tenu au siège de (CFOP) à OUAGADOUGOU, une rencontre des partis politiques de l`opposition avec le chef de file Eddie KOMBOIGO, ce mercredi.
Comment


CFOP
Bientôt la débandade ou des chaudes empoignades ?
Il y a de la fumée dans la cuisine du Chef de file de l’Opposition (CFOP) dont le commandant en chef n’est autre que Eddie Komboigo, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). De quoi s’agit-il exactement ? Le 7 avril dernier, le Conseil des ministres a adopté un décret portant nomination de membres à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), représentant l’opposition politique, en remplacement des membres démissionnaires. Les personnes nommées ont pour noms Aboubacar Sawadogo, en remplacement de Monsieur Adama Kéré et Omar Ouédraogo, en remplacement de Maître Ibrahim Samuel Guitanga.
Visiblement, la désignation de ces deux nouveaux commissaires n’a pas fait objet de concertation au sein du CFOP puisque, selon plusieurs témoignages, les partis membres n’ont eu l’information qu’à la suite de la publication du rapport du conseil. L’affaire aurait-elle été gérée en catimini comme le pensent beaucoup au sein du CFOP ? Si tel est le cas, il faut craindre que la désignation des deux commissaires ne crée la zizanie dans la maison dirigée par le président du CDP. Et ce n’est pas tout. Les deux personnes désignées, selon certaines sources, sont toutes du CDP.
Si cela est avéré, cela signifie que le CDP se retrouve avec 3 commissaires sur les cinq, qui représentent l’opposition politique à la CENI. L’autre trentaine de partis politiques, membres du CFOP, non consultés pour la désignation des commissaires les représentants vont-ils avaler aussi facilement la couleuvre ? L’on attend de voir comment les choses vont évoluer dans les prochaines semaines mais, il faut reconnaitre qu’il y a des fissures qui se dessinent sur le mur de la maison CFOP. Faut-il en rire ou en pleurer ? Chacun répondra en fonction de là où il place son curseur mais, il y a des raisons objectives qui plaident pour un requiem du CFOP.
Pour ne rien arranger de la cohésion et de la confiance, il nous revient qu’un des leaders a bénéficié de la part du gouvernement actuel, d’un décret lui permettant d’investir dans les mines. La question posée dans certains milieux et en lien avec cette information qui reste à vérifier, est celle de savoir la crédibilité d’une opposition dont certains principaux acteurs sont accusés à tort ou à raison d’être de connivence avec le régime en place.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment