Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation nationale : Des acteurs de la société civile prennent langue avec le président Roch

Publié le lundi 12 avril 2021  |  aOuaga.com
Situation
© Autre presse par DR
Situation nationale : Des acteurs de la société civile prennent langue avec le président Roch
Comment


L'introduction du vaccin contre la covid 19, le problème d’insécurité et la réconciliation nationale. Ce sont entre autres questions d’intérêt national sur lesquelles une délégation du Conseil national des OSC a échangé avec le président du Faso. C’était au cours d’une audience ce lundi 11 avril à Kosyam.


Une dizaine de représentants d’Organisations de la société civile (OSC) regroupées au sein du Conseil national des Organisations de la société civile du Burkina Faso ont été reçus ce lundi 12 avril par le président du Faso, Roch Kaboré. La délégation conduite par son président, Jonas Hien, a dit être aller féliciter le locataire de Kosyam pour sa réélection à l’issue du scrutin du 22 novembre 2020. L’occasion a aussi été belle pour discuter avec le premier des Burkinabè sur un certain nombre de préoccupations majeures.

« Nous avons saisi cette occasion pour évoquer la question du processus de l’introduction du vaccin contre le coronavirus dans notre pays. Nous avons encouragé le chef de l’Etat à poursuivre le processus et à prendre les mesures idoines qui puissent être favorables au Burkina Faso et aux Burkinabè », a déclaré Jonas Hien à sa sortie d’audience. Prêtant une oreille attentive à ses visiteurs, le président Kaboré a, à en croire, le chef de délégation rassuré que les intérêts du pays seront pris en compte dans le processus.

La question de la réconciliation nationale a été également évoquée au cours l’entretien entre les deux parties. « Nous avons salué le processus de réconciliation nationale qui a été engagé par le chef de l’Etat », a aussi indiqué le président du Conseil national des Organisations de la société civile. Malgré la délicatesse et la complexité du sujet, le leader de la société civile estime qu’ensemble et avec la contribution de tous les Burkinabè, il est possible de parvenir à cette réconciliation.

Autre sujet de discussion, non des moindres, la question sécuritaire qui n’a pourtant pas fait objet de débat. En effet, foi du porte-parole de la société civile, notant une accalmie des attaques terroristes, le Conseil a salué et encouragé les efforts du président du Faso et de son gouvernement dans la lutte contre l’insécurité.

Halima K
Commentaires