Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Beouindé, a procédé ce jeudi 8 avril 2021 à l’inauguration de la nouvelle gare routière internationale de Ouagadougou (Ouagarinter). Fermée depuis février 2019 pour travaux, la gare d’une superficie de 1,7 milliards, rénovée à hauteur de 4 milliards francs CFA offre désormais de nombreuses commodités aux transporteurs routiers et aux voyageurs.
Le projet d’aménagement de la gare Ouagarinter qui était devenu vétuste et « dépassé » s’inscrit, selon le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, dans le cadre de la valorisation du transport en commun relative au Projet mobilité urbaine. Un projet qui est devenue réalité. En effet la nouvelle gare routière internationale de Ouagadougou (Ouagarinter) a été inaugurée ce jeudi 8 avril au grand bonheur des voyageurs et des acteurs des Transports. C’est d’ailleurs le ministre chargé des Transports, Vincent Dabilgou, qui a présidé, au nom du Président du Faso Roch Kaboré, la cérémonie d’ouverture à laquelle ont aussi participé de nombreux autres membres du gouvernements et des partenaires techniques et financiers. C’est une bagatelle, soit plus de 4.000.000.000 Francs CFA qui a été mobilisée sur financement de l’Agence française de développement (AFD) pour les travaux de rénovation de l’infrastructure routière démarrés en février 2019.
C’est en tout cas, un cadre désormais agréable à fréquenter qui a été livré. Bâtie sur une superficie de 1,7 hectare, elle est constituée de quais d’embarquement grands cars, d’édifices à vocation administrative, sanitaire, commerciale, de parking taxis et prend en compte les préoccupations environnementales.
L’infrastructure devra donc permettre l’amélioration des conditions de travail des transporteurs et des acteurs associés.
Le maire de Ouagadougou qui s’est réjoui de la réouverture de Ouagarinter a annoncé l’inauguration dans les prochaines semaines de la gare route de Bobo, cela pour améliorer la mobilité urbaine. En effet, a t-il relevé, la réalisation de ces gares modernes devra permettre de résorber les petites gares dissimilées un peu partout dans la ville et qui gênent sérieusement la circulation.