Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, procédera demain vendredi, à l'inauguration du Centre de radiothérapie de Bogodogo (Ouagadougou) qui permettra de traiter des cancers, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Avec une capacité de prise en charge de 1.500 patients par an, ce centre permettra de traiter sur place plusieurs cas de cancers, notamment les cancers du col de l'utérus, de la prostate, du poumon, du rectum, de l'oesophage et de l'estomac, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le centre de radiothérapie est réalisé par l'Etat burkinabè avec l'appui de l'Emir du Qatar, à travers le Fonds qatari pour le développement, pour un coût total de 7 milliards 700 millions de francs CFA.
La réalisation du centre va permettre de réduire la morbidité et la mortalité liées au cancer, dans notre pays. L'infrastructure est équipée d'un plateau répondant aux normes internationales.
Le Centre de radiothérapie qui traduit la volonté du président du Faso de doter le pays d'un système sanitaire performant, va contribuer à réduire les évacuations sanitaires à l'extérieur, souligne le communiqué.