Quelque chose ne tourne pas rond dans le dossier charbon fin. Cela fera bientôt un an que, par décision avant dire droit en date du 5 Maï 2020, le tribunal en charge du dossier a ordonné la fameuse contre-expertise de la fumeuse cargaison d’IAMGOLD. Le tribunal désignait par la même occasion 2 experts et un laboratoire situé en France pour les analyses. Il s’agit précisément du Laboratoire CRISMAT de l’ENSI de Caen.
Les deux experts avaient 3mois pour rendre leur rapport. Presqu’un an après, et après plusieurs prolongations de leur mandat, toujours point de nouvelles du fameux rapport.
Pire, on vient nous annoncer que les analyses n’auraient même pas encore débuté. Et pour cause? le fameux labo serait dans l’incapacité de faire le travail (trop gros. Non?). On est à la recherche d’un autre.
Nous prend-on vraiment au sérieux dans cette affaire? Comment ce fameux labo a-t-il été désigné? Pouvait-on se permettre, pour un travail aussi important, de désigner à l’aveuglette n’importe quel aventurier venu? En plus, avait-on besoin de tant de temps pour se rendre compte que le labo était incapable? …