Mécanisation de l’agriculture au Burkina Faso : remise de quatre tracteurs à des Sociétés coopératives simplifiées d’utilisateurs de matériels agricoles
Publié le mercredi 7 avril 2021 | Service d’Information du Gouvernement
Le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Monsieur Salifou OUEDRAOGO a procédé ce vendredi 02 avril 2021, à la remise de tracteurs agricoles à des Sociétés coopératives simplifiées d’utilisateurs de matériels agricoles (SCOOPS-UMA) à Bobo-Dioulasso chef-lieu de la région des Hauts-Bassins
Ces tracteurs agricoles équipés ont été remis à quatre SCOOPS-UMA des régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest. Cette remise de tracteurs fait suite aux engagements pris par l’Etat burkinabé de mécaniser son agriculture pour faciliter le travail des producteurs agricoles et accroitre significativement leurs productions.
Selon le ministre Salifou OUEDRAOGO « La mécanisation est une condition fondamentale du développement agricole et de l’amélioration des conditions de vie des producteurs ».
Pour concrétiser cet engagement du Gouvernement, trente et un (31) tracteurs agricoles avec des accessoires (remorques, charrues, pulvériseurs) ont été acquis pour doter des SCOOPS-UMA des treize (13) régions du pays à des prix subventionnés, a affirmé le ministre en charge de l’agriculture.
Les bénéficiaires de ces dotations n’ont pas manqué de traduire leur joie et leur reconnaissance au ministre de l’Agriculture, tout en rassurant d’en faire bon usage.
En rappel, des SCOOPS-UMA des régions du Centre, du Centre-Est, du Centre-Sud, du Centre-Ouest et du Plateau Central ont déjà bénéficié de 17 tracteurs équipés.
Ces bénéficiaires devraient débourser, à titre d’acompte la somme de 2 500 000 FCFA pour les tracteurs de 60 chevaux et 2 000 000 FCFA pour ceux de 50 chevaux, le reste du coût du tracteur subventionné devrait être payé mensuellement pendant quatre ans.
En terme de perspectives, le premier responsable en charge de l’Agriculture a rassuré que les efforts du gouvernement pour la mécanisation de l’agriculture vont se poursuivre à travers, le lancement très prochain du Programme de renforcement de la modernisation de la mécanisation agricole (PR2MA), l’acquisition et la subvention à 50% de 1000 tracteurs, la subvention de plus de 2000 motoculteurs, la réhabilitation de l’atelier Ouest Mécanique de Bobo, et de l’accompagnement de jeunes innovateurs dans le domaine de la mécanisation agricole dans tout le pays.