Dans un communiqué publié suite au report de la 27e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), la délégation générale avait informé de la prorogation de la date des inscriptions jusqu’à la date du 31 mars 2021.
La Délégation dans ce communiqué avait fourni une adresse mail sur laquelle possibilité avait été donnée à tout réalisateur et/ou producteur le désirant de renvoyer la version améliorée de son film ou la copie définitive à l’adresse électronique « inscription@fespaco.org ».
Le hic dans cette affaire est que cette adresse électronique sur laquelle seront déposés les films n’est pas l’adresse officielle du FESPACO. Selon les sources en notre possession, cette adresse serait gérée par une personne étrangère au FESPACO et pire, l’individu en question serait à l’extérieur du Burkina Faso . Du coup, se pose la question de responsabilité par rapport aux données qui ont été déposées sur cette adresse mail.
Dans un courrier adressé au délégué général du FESPACO, un agent avait tenté d’attirer l’attention du délégué général du FESPACO sur le danger de cette démarche surtout en ce qui concerne la sensibilité des données à caractères personnels et la responsabilité de cette institution. Mal lui en a pris car il a été purement et simplement viré du FESPACO sans autre forme de procès. En attendant de revenir en long et en large sur les détails de cette affaire brulante, nous vous proposons la lettre de l’agent en question qui a valu son renvoi du FESPACO.