Des défis récents dans le système financier international ont amené les banques centrales à envisager des émissions de monnaies digitales. La Zone UEMOA n’échappe pas à cette tendance. En zone CFA, les enjeux sont plus importants encore et touchent à la souveraineté monétaire.
La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest mène des réflexions sur plusieurs thèmes en rapport à la digitalisation, dont celle d’une émission de monnaie digitale. « Cette question est sur toutes les tables des banques centrales, à la BCEAO nous en sommes à des réflexions préliminaires sur cette question », a fait savoir Gisèle Keny Ndoye, la directrice de l’inclusion financière au sein de cette institution, répondant à une question de l’Agence Ecofin, lors de la première édition du Forum Africain de la Presse Economique et Financière, qui s’est achevé le 26 mars dernier à Abidjan.
Selon Mme Ndoye, la BCEAO veut se donner le temps de faire des recherches sur cette nouvelle donne dans le système financier international et voire comment on peut l’adapter dans le cadre de la sous-région UEMOA. Les raisons de lancer une monnaie digitale en Afrique de l’ouest, tout comme dans de nombreux pays africains, sont nombreuses.
D’une certaine façon, les conditions d’un lancement réussi d’une monnaie digitale sont déjà réunies dans la sous-région. Selon des données de la Banque centrale de cette sous-région, le taux d’accès des populations à la monnaie électronique, émises à travers les opérateurs de téléphonie mobile notamment, est passé de 11,1% en 2014, à 39,6% à la fin 2019. Ce seuil était déjà en avance sur le taux cible qui était de 37,7% pour la fin de l’année 2020.
Aussi, à la fin juin 2020, 98 millions de transactions ont été opérées sur la monnaie électronique, pour une valeur globale de 1619,4 milliards de francs CFA. Manipuler des unités monétaires sur son téléphone portable et le système de support qui va avec, est une réalité qui se renforce dans la zone UEMOA et cela constitue des préalables positifs pour l’émission de monnaie digitale.... suite de l'article sur Autre presse